Immersion au sein du point d’accès numérique de Villeneuve-le-Roi

Valérie, assistante administrative et responsable de l’accueil, nous présente le centre social de la Ferme du Parc des Meuniers, situé à Villeneuve-le-Roi, et notamment le point d’accès numérique caf.fr, espace d’accès aux droits pour les allocataires.
Date : 18 juin 2019
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
2019-06-Actu05

Valérie, pouvez-vous présenter le centre social et les actions qui y sont proposées aujourd’hui ?
Notre structure existe depuis 22 ans et a été créée en premier lieu pour être une ferme pédagogique sur la commune de Villeneuve-le-Roi. Le projet a été pensé afin de permettre aux habitants d’apporter leurs savoirs et de les construire ensemble. Nous comptons aujourd’hui environ 350 adhérents et 90 bénévoles.
Plusieurs dispositifs sont mis en place dans notre centre social et nous permettent d’aider à la réinsertion professionnelle et sociale des jeunes entre 16 et 25 ans et des adultes allocataires de minima sociaux.

Qu’est-ce qui a motivé l’installation d’un point d’accès Caf.fr ?
Le point d’accès numérique a été mis en place en avril 2019 à la demande de quelques bénévoles qui solliciteraient  notre aide pour leur déclaration trimestrielle Caf. Nous avons réalisé que nous étions en capacité de répondre à ces questions et que cela pouvait bénéficier à tous !

Quel est retour de la part des usagers ?
Pour l’instant, les retours sont positifs ! La plupart des usagers sont des bénévoles ou des adhérents de notre ferme. Sur le mois d’avril, deux nouvelles personnes se sont présentées pour être aidées sur leur dossier d’allocation adultes handicapés. Grâce aux conseils de la Caf du Val-de-Marne, nous avons pu accompagner ces personnes dans leurs démarches.
Nous avons constaté que les personnes en situation de précarité étaient celles qui sollicitaient le plus le point d’accès caf.fr au sein de notre centre social, notamment pour faire leurs déclarations trimestrielles, des simulations ou des demandes de prestations.

Quels seraient les points d’amélioration ?
A ce jour, nous n’avons pas rencontré de difficulté majeure pour la gestion du point d’accès numérique. Nous allons désormais nous attacher à communiquer davantage sur ce service afin de valoriser son action sur la commune. D’ailleurs, des actions vont prochainement être mises en place dans ce sens.

Le point d’accès numérique du centre social de la Ferme du Parc des Meuniers (60 rue Charles Nungesser) est ouvert le mardi de 13h30 à 16h30, le mercredi de 9h30 à 16h30 et le jeudi de 9h30 à 13h.
Téléphone : 09.80.74.89.63

Logo PAN-pngPour en savoir + sur les points d’accès numériques, rendez-vous sur caf.fr