La médiation administrative pour rétablir la relation entre la caf et les allocataires

La semaine de la médiation, qui se déroule du 8 au 15 octobre 2022, est l’occasion de revenir sur l’activité de la médiation administrative au sein de la caf du Val-de-Marne.
Date : 29 septembre 2022
Auteur : Communication caf94
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La médiation administrative, c’est quoi ?

La médiation administrative est, au sein de la branche famille, une offre de service complémentaire visant à optimiser nos processus relationnels : un mode de relation qui vise à rétablir le dialogue et la compréhension entre la caf et un allocataire en apportant une réponse personnalisée dans le respect des textes législatifs.

Par sa position transversale et en corrélation avec les axes majeurs de notre organisme que sont l’accès aux droits, la lutte contre le non-recours et la relation de service, la médiation administrative s’inscrit dans cette démarche avec l’objectif de régler les situations de désaccord, en proposant un échelon individualisé, notamment à ceux de nos allocataires les moins autonomes dans la compréhension de l’environnement administratif et réglementaire dans un contexte de dématérialisation grandissant.

La médiation, en quelques chiffres :

500 demandes ont été reçues en 2021 :

  • 138 étaient irrecevables (absence de démarche préalable, recours contentieux engagé, hors branche famille),
  • 362 ont fait l’objet d’une étude globale et d’une réponse personnalisée.

Comme les années précédentes, les saisines de la médiation émanent majoritairement des allocataires (45 %).

Les sollicitations des services sociaux et de diverses structures d’accompagnement ont augmenté, elles sont de 11,6 % en 2021 contre 7 % en 2020.

Les saisines les plus fréquentes concernent le logement pour 42 % et le rsa avec la prime d’activité pour 39 %.

L’absence de paiement est toujours le 1er motif de saisines, soit 40,6 % pour l’année 2021.

58,20 % des demandes soumises en médiation confirment la bonne application de la législation.

Une fois de plus, la forte mobilisation de tous les services sollicités par la médiation administrative témoigne de notre volonté d’agir ensemble dans l’intérêt de la qualité du service rendu à l’allocataire.

Pour en savoir +

Retrouvez l’article Zoom sur la médiation administrative à la caf du Val-de-Marne, publié en mai 2021.