Le point sur la labellisation des crèches « avip » dans le Val-de-Marne

L'accès des familles les plus vulnérables aux différents modes d'accueil est une ambition forte de la branche famille, réaffirmée dans la convention d'objectifs et de gestion 2018-2022.
Date : 29 septembre 2022
Auteur : Communication caf94
Actualités
creches-avip-Blog

Logo-creche-avipDans une logique de réduction des inégalités sociales, la branche famille conduit ainsi une politique volontariste de mixité sociale.

C’est dans ce contexte, que les caf concourent à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et visent une meilleure inclusion des familles les plus modestes, notamment celles inscrites dans un parcours d’insertion.

La cog 2018-2022 a ainsi réaffirmé sa volonté de poursuivre le développement des crèches « à vocation d’insertion professionnelle » (avip) dont les missions participent à la réduction  des inégalités sociales en matière d’accueil du jeune enfant et au renforcement de l’accès des familles les plus modestes aux différents modes d’accueil.

Ces équipements  réservent des places aux jeunes enfants (de 0 à 3 ans) de parents en situation de recherche d’emploi, volontaires pour s’engager dans une recherche d’emploi intensive. Ils leur permettent, grâce à un engagement tripartite (crèche/pôle emploi/parent) de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel en vue de leur intégration durable sur le marché du travail.

La reconnaissance des actions de ces crèches  a été formalisée en juin 2016 avec la signature d’un accord et d’une charte relatifs aux crèches avip signés par la cnaf, pôle emploi et les ministères des affaires sociales, du travail, des familles et de l’enfance.

 

L’implication de la caf du Val-de-Marne

La caf du Val-de-Marne soutient ainsi  les projets de crèches, combinant offre d’accueil et accompagnement des parents sur un projet à l’insertion social et/ou professionnel. En 2020, elle s’est engagée dans une démarche de labellisation de ces équipements afin qu’ils soient pleinement reconnus et identifiés comme réalisant un accueil spécifique en direction des parents engagés dans un parcours professionnel de retour à l’emploi.

En novembre 2021, la caf, pôle emploi et le conseil départemental du Val-de-Marne se sont réunis afin d’accorder le label avip à 2 crèches :

  • Le multi-accueil Thalie à L’Haÿ-les-Roses ;
  • Le multi-accueil Volti  à Cachan.

En 2022, la démarche qualitative se poursuit en vue de labelliser  de nouvelles structures sur le département : en juin 2022, la caf, pôle emploi et le conseil départemental du Val-de-Marne se sont réunis afin d’accorder le label avip à 4 crèches situées sur les communes de Limeil-Brévannes et Choisy-le-Roi :

  • Multi-accueils « Effel », « Capucine » et « Arc-en-Ciel » sur Choisy-le-Roi ;
  • Multi-accueil « Pain d’épice » sur Limeil-Brévannes.

Sur le Val-de-Marne, ce sont donc désormais 6 crèches qui bénéficient de ce label au service des parents en recherche d’emploi et d’un partenariat renforcé entre les acteurs institutionnels caf, pôle emploi et le conseil départemental.

Le partenariat avec pôle emploi se renforce également à compter de 2022 en application du protocole-insertion-dans-lemploi-petite-enfance-2022-2023- signé en février 2022.

Un webinaire conjoint des réseaux de pôle emploi et des caf dédié à la levée des freins liés à la garde d’enfant est ainsi programmé le 27 septembre 2022 et sera l’ occasion, de présenter les enjeux, engagements réciproques et chantiers communs, en particulier autour du label avip avec la restitution d’une étude inédite pilotée par la cnaf en 2020-2021 auprès des parents, des crèches avip et des institutionnels.

Plus d’informations :

Les documents repères

Pour aller plus loin, en vidéo :