Mon compte partenaire : zoom sur les services en ligne

Ce portail actuellement en cours de déploiement est un espace sécurisé et unique qui permet aux partenaires de la caf de bénéficier de services en ligne avec un seul mot de passe et un seul identifiant. Tour d'horizon des services...
Date : 30 septembre 2019
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Dossiers
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Dans le cadre de la politique de modernisation de ses services, la branche Famille a opéré une véritable mutation du caf.fr, en 2016 pour le volet allocataires, et en 2017  pour le volet partenaires.

Ainsi, depuis 2 ans, les professionnels habitués aux différents services des caisses d’allocations familiales bénéficient d’un accès plus simple à tous leurs extranets sécurisés. Ces services s’intègrent progressivement dans l’espace Mon Compte Partenaire. Un seul identifiant et un seul mot de passe leur permettent ainsi d’accéder à l’ensemble de ce bouquet de services, après signature d’une convention avec la caf.

Les avantages de Mon Compte Partenaire 

Autonomie : grâce à la gestion déléguée des habilitations, chaque structure est libre de gérer elle-même ses groupes, ses utilisateurs.
Simplicité : un seul identifiant et un seul mot de passe pour accéder à toute l’offre nationale réservée aux partenaires de la caf.
Sécurité : les accès sont sécurisés par un mot de passe personnel à la main de chaque utilisateur. L’administrateur dispose d’un outil de supervision pour vérifier la bonne utilisation des services.

 

Cdap, premier service déployé

cdapEn 2017, le service Cdap  (consultation du dossier allocataire par le partenaire) est le 1er service à intégrer progressivement Mon Compte Partenaire, en remplacement de Cafpro.

Cdap permet au partenaire habilité :

  • d’accéder aux données des allocataires en fonction de son profil métier.
  • de contacter la caf par mail via la fonctionnalité « Dialogue ».

De Cafpro à Cdap, quelles différences ?

  • une gestion des habilitations simplifiée : le partenaire peut créer lui-même les comptes de ses collaborateurs (délégation des droits d’accès),
  • un accès sécurisé pour protéger les données personnelles des allocataires,
  • une interface repensée, co-construite avec les partenaires, pour renforcer l’ergonomie de l’affichage des données.

En savoir + sur Cdap en vidéo :

 

afas-homepageAfas : le service des aides financières d’action sociale

Depuis juin 2019, le service Afas permet la télédéclaration par les partenaires des données d’activité et des données financières des équipements/services financés par une prestation de service versée par la Caf. Ce dispositif est destiné à fiabiliser les données et à optimiser la gestion des dossiers et des paiements. En effet, il vient remplacer les modes de transmissions actuels (envoi courriel ou postal) en facilitant les échanges informatisés.

Grâce à ce nouvel outil, les partenaires habilités peuvent donc :

  • Effectuer leurs déclarations en ligne, via des formulaires normalisés de recueil des données d’activité et financières ;
  • Consulter l’avancement du traitement de leurs déclarations ;
  • Visualiser immédiatement une estimation de leur droit ;

En 2019, le service de télédéclaration sur Mon Compte Partenaire a été ouvert aux gestionnaires d’accueil de loisirs sans hébergement (alsh) et aux relais assistants maternels (ram). Le déploiement d’Afas étant progressif, le service sera étendu en 2020 aux lieux d’accueil enfants parents (laep) et aux établissements d’accueil du jeune enfant (eaje). Ainsi, à terme, toutes les structures (centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, …) disposeront de ce service sur l’espace Mon Compte Partenaire.

Pour aller + loin : présentation du service Afas dans l’espace partenaires > Mon Compte Partenaire sur caf.fr.

 

offre-bailleurs-01L’offre bailleurs

Service présenté dans les actualités de ce mois (L’offre bailleurs : le service en ligne dédié aux bailleurs), l’offre bailleurs met à disposition des bailleurs physiques ou moraux de nombreuses fonctionnalités en ligne permettant notamment la télédéclaration des loyers des allocataires ou encore le signalement de leurs changements de situation (déménagement, impayés de loyer, changement de statut d’occupation, nouveau montant de loyer, …). Le service remplace l’offre QL web.

Il facilite ainsi leurs échanges avec la caf et garantit une prise en charge et un traitement rapide de leurs télédéclarations.

Pour en savoir + : présentation de l’Offre bailleurs dans l’espace partenaires > Mon Compte Partenaire sur caf.fr.

 

dgfipLe service Dgfip

Déployé dans le portail Mon Compte Partenaire depuis fin juillet 2018, le service Dgfip vise deux objectifs :

    • Le premier consiste à permettre aux ddfip de disposer des informations nécessaires pour adresser à juste titre une opposition à tiers détenteur .
    • Le second consiste à permettre aux agents de la dgfip de consulter en direct des informations pour lesquelles ils disposent d’un droit de communication.

Afin de rendre le service toujours plus performant, des évolutions sont prévues avec notamment  la mise en place d’une injection de flux automatisée (prévue en 2020).

Deux publics sont concernés par l’ouverture de ce nouveau service :

  • les agents de la dgfip dédiés au recouvrement des produits locaux,
  • les préposés aux impôts et inspecteurs des finances publiques en charge des enquêtes fiscales et disposant d’un droit de communication au titre des articles L81 et suivant, article L135X et article L135ZE du livre des procédures fiscales, ou de l’article L1617-5 du code général des collectivités territoriales.

La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne a signé la convention, le contrat de service et le bulletin d’adhésion, conformément aux modalités prévues et dispose des droits d’habilitation pour ses agents.

Le service Dgfip, quels avantages ?

La volonté est d’optimiser les échanges entre la caf et les services des impôts en :

  • supprimant le suivi manuel des oppositions à tiers détenteurs,
  • réduisant le délai de traitement des oppositions,
  • laissant une pleine autonomie aux agents des impôts pour gérer leurs utilisateurs,
  • donnant un accès en temps réel et sans contraintes aux données caf,
  • facilitant le traitement des enquêtes des inspecteurs des impôts,
  • livrant un tableau de bord de suivi des données statistiques liées à l’activité des services des impôts.

 

adonisL’outil partenaire de l’aide à domicile : Adonis

L’observatoire national de l’aide à domicile nommé Adonis (aide à domicile observatoire national des interventions sociales), construit en étroite collaboration avec les fédérations nationales d’aide à domicile, répond à deux ambitions :

  • disposer d’un outil de pilotage pour suivre l’activité d’aide à domicile,
  • améliorer le recours au dispositif d’aide à domicile.

Le lot 1, mis en production en janvier 2019, permet aux services d’aide à domicile (saad) habilités de disposer des données actualisées d’un dossier allocataire afin de calculer au mieux la participation financière des familles, d’enregistrer leurs demandes et d’en assurer le suivi.

Les fonctionnalités offertes aux saad dans le cadre du lot 1, sont constituées par :

  • un accès sécurisé aux données des allocataires en fonction des habilitations,
  • un enregistrement et un suivi fiable des demandes des familles assorties de la proposition du service, de la décision de la famille  ( accord ou refus et les motifs associés),
  • l’export des demandes des familles, leurs contenus, les données d’identification de l’allocataire (matricule, nom, adresse, composition familiale, quotient familial), et les décisions associées, évitant une double saisie, dans le système d’information des saad.

La livraison du lot 2 d’Adonis, prévue pour la fin 2019, rendra obligatoire la saisie des données par les partenaires de l’aide à domicile.

En termes de déploiement local, l’ensemble des partenaires de la caf du Val-de-Marne est conventionné et habilité pour l’utilisation de ce service.

Le guide pratique Adonis est ici : GuideAdonis