Du 17 au 19 avril 2024, la caf du Val-de-Marne a organisé, en collaboration avec la municipalité de Boissy-Saint-Léger, des journées d’accès aux droits visant à lutter contre le non-recours aux prestations familiales et sociales. Des rendez-vous personnalisés ainsi que des ateliers numériques étaient proposés par des professionnels de la caf aux usagers (allocataires ou non) afin de les accompagner dans leurs démarches.
Les retours de cette première expérience ayant été satisfaisants, la mairie et la caf du Val-de-Marne ont décidé de reconduire en 2025 ces journées d’accès aux droits, en direction des administrés boisséens.
Elles se tiendront du 07 au 09 octobre prochain à la Maison des jeunes de Boissy-Saint-Léger.
Au programme :
Des rendez-vous personnalisés
Les différentes sessions de rendez-vous permettront aux personnes non allocataires de rencontrer un conseiller service à l’usager pour s’informer sur leurs droits et simuler toutes autres demandes de prestation.
Les allocataires, eux, auront la possibilité de rencontrer un gestionnaire conseil pour faire le point sur leur dossier, étudier leurs droits potentiels, poser leurs questions et effectuer des simulations. Ces derniers auront également l’opportunité de rencontrer un travailleur social afin d’échanger sur une problématique d’ordre social.
Des ateliers numériques
Les usagers boisséens, allocataires ou non, pourront participer à un des six ateliers numériques mis en place dans le cadre de cette campagne et traitant des thématiques suivantes :
- Accéder à mon compte (caf.fr / FranceConnect +) ;
- Consulter mon compte et transmettre un document ;
- Éditer une attestation de paiement ;
- Faire une déclaration trimestrielle rsa / prime d’activité ;
- Créer mon compte et prendre un rendez-vous avec ma caf ;
- Tuteur d’un proche : accéder au compte de votre protégé.
L’usager pourra être aidé dans ses démarches à l’issue de l’atelier.