Impacts de la crise sanitaire sur les allocataires franciliens et évolution des prestations légales au 31/12/20

Les bulletins d’information n°84 et 85 apportent des éclairages sur l'évolution de la population allocataire francilienne face à la crise de la covid-19.
Date : 7 juin 2022
Auteur : Communication caf94
Dossiers
Portrait-social-idf-Blog

Ces deux publications [1] concernent les évolutions des allocataires franciliens, fin 2020, et résultent d’une recherche menée au niveau régional par la cellule technique de réflexion et d’aide à la décision (ctrad) et des chargés d’étude des caisses d’allocations familiales de la région.

En effet, l’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire de la covid-19 et en conséquence par deux confinements, le premier au printemps et le second à l’automne. Ces événements ont entraîné des répercussions tant économiques que sociales, notamment sur les plus vulnérables. Aussi, afin de sécuriser la situation financière et d’atténuer les impacts de cette crise sur les allocataires les plus fragiles, la branche famille a décidé, dès le premier confinement entre mars et mai 2020, de maintenir certains droits. Ces mesures ont ciblé plus particulièrement le maintien des compléments de revenus mais aussi l’attribution des aides au logement.

Ainsi, au sein de ces deux publications, l’observation de l’augmentation du nombre d’allocataires franciliens a permis de mettre en exergue une arrivée significative de nouveaux allocataires au second semestre de l’année 2020, comparativement aux évolutions observées sur les années antérieures.

Pour initier ces travaux, une démarche de questionnements a été engagée permettant d’identifier la dynamique de progression du nombre d’allocataires et de distinguer les caractéristiques de ces allocataires et des prestations qui leur sont versées.

La démarche méthodologique retenue tient compte de l’ensemble des allocataires percevant au moins une prestation sous ou sans conditions de ressources sur l’année 2020, versée par l’une des caf d’Île-de-France. Toutefois, un focus sur les allocataires, relevant des prestations sous conditions de ressources, a été réalisé. En effet, les effets de la crise sanitaire paraissent plus significatifs sur ce profil d’allocataires.

Enfin, les données relatives aux nouveaux allocataires ont été recueillies avec une profondeur de quatre ans afin de comparer la situation des nouveaux allocataires au 31 décembre 2020 et celle des nouveaux allocataires au 31 décembre des trois années antérieures.

Les prestations légales, versées au titre de décembre 2020, ont aidé plus de 2,5 millions de foyers allocataires franciliens, soit une augmentation de +2,8 % en glissement annuel.

Les prestations couvrent ainsi 52,0 % de la population francilienne, soit un taux très légèrement supérieur à celui de décembre 2019 (51,8 %). Ce taux représente ainsi une couverture de 6,3 millions de personnes, dont 2,8 millions âgées de moins de 25 ans.

Hormis l’évolution importante constatée fin 2019[2], les évolutions annuelles antérieures apparaissaient plutôt linéaires. La figure ci-dessous souligne l’évolution marquée des nouveaux allocataires au cours de l’année 2020.

 

Évolution annuelle du nombre de nouveaux allocataires sur 4 ans

07 - Dossier ctrad 01

Source : caisses d’allocations familiales d’Île-de-France, de janvier 2017 à décembre 2020.

Lecture : entre janvier 2020 et décembre 2020, 305 503 allocataires ont connu la première affiliation de leur dossier caf. Les courbes des années 2017 et 2018 sont très proches, ce qui rend celle de 2017 peu visible.

Parmi les résultats et observations, certaines tendances apparaissent plus significatives.

L’évolution la plus importante du profil des allocataires entre décembre 2019 et décembre 2020 concerne les foyers isolés, qui ont connu une augmentation dans tous les départements de la région.

Par ailleurs, la prégnance des nouveaux allocataires de moins de 30 ans est incontestable entre fin 2019 et fin 2020, avec une croissance marquée de plus de 3 points. Parallèlement force est de constater, la baisse de la part des nouveaux allocataires salariés de -7,3 points sur cette période.

Concernant les allocataires les plus pauvres, la part de foyers allocataires à bas revenus a augmenté de +6,5 points, a contrario la part de ceux ne présentant pas de vulnérabilité économique décroît de 6 points. Cette tendance s’oppose à celle observée au cours des 3 années antérieures. De même, le taux d’allocataires dépendant des prestations entre 75 % et 99 % est nettement plus élevé en 2020 que celui des années précédentes, soit près de 15 points entre décembre 2017 et décembre 2020.

Enfin, les allocataires bénéficiant de prestations sous conditions de ressources ont été particulièrement sensibles aux conséquences socioéconomiques de la crise sanitaire. Plus de la moitié des foyers allocataires franciliens (1 395 500) ne perçoit que des prestations sous conditions de ressources. Ainsi, entre fin 2019 et fin 2020, la part des allocataires entrants au titre de l’allocation logement à caractère social a augmenté d’environ 2 points, représentant la plus forte croissance depuis 4 ans. De même, l’évolution en glissement annuel du nombre de foyers allocataires franciliens bénéficiaires du rsa, sur cette même période, apparaît la plus significative sur la période observée avec plus de 11,0 % d’augmentation.

Une estimation de la situation contrefactuelle[3] en décembre 2020 montre qu’environ 349 500 allocataires franciliens auraient bénéficié du rsa, alors que plus de 381 300 foyers ont perçu ce complément de revenus selon la situation réellement observée, en référence à la figure ci-dessous.

 

Foyers franciliens bénéficiaires du rsa et évolution en glissement annuel sur 4 ans (en %)

07 - Dossier ctrad 02

Source : caisses d’allocations familiales d’Île-de-France de mars 2017 à décembre 2020.

La crise sanitaire a aussi eu des impacts sur les événements sociaux et familiaux des allocataires. Ainsi, force est de constater une baisse significative des naissances sur les trois premiers trimestres de l’année 2021, atteignant le nombre le plus faible depuis 2017. Concernant la mobilité résidentielle de l’ensemble des allocataires franciliens, celle-ci connaît une très légère décroissance au cours de l’année 2020, alors que ce taux était relativement stable entre 2017 et 2019.

 

Screenshot-2020-10-12-Ctrad-Cellule-technique-de-réflexion-et-daide-à-la-décision-1024x565Pour aller plus loin :

Les bulletins d’information n° 84 et 85 sont consultables sur le site de la ctrad : www.ctrad-caf-idf.fr

 

[1]M. Antol, « Les évolutions des allocataires bénéficiant des prestations légales et leur profil, en Île-de-France entre 2019 et 2020 » Bulletin d’information n° 84, décembre 2021 – M. Antol, et L. Guibard, « L’impact de la crise sanitaire de la covid-19 sur les allocataires des caf en Île-de-France, en 2020 » Bulletin d’information n° 85, décembre 2021. 

[2] Le nombre de foyers, bénéficiant de la prime d’activité, à la suite de la revalorisation du montant maximal de la bonification individuelle ainsi qu’à l’augmentation du montant forfaitaire de la prestation, a connu une augmentation très marquée au premier semestre de l’année 2019.

[3] M. Antol, « Les allocataires du revenu de solidarité active et impact de la crise sanitaire », Bulletin d’information n°82, octobre 2021