A compter du 1er septembre 2025, le complément de libre choix du mode de garde (CMG), qui permet de financer l’embauche d’un assistant maternel ou d’un salarié de garde à domicile pour garder un enfant, évolue afin de mieux s’adapter aux besoins d’accueil des familles et à leur situation personnelle.
Inscrite dans l’article 86 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, la réforme du CMG vise notamment à rendre l’accueil individuel plus accessible en rapprochant le coût qui reste à charge des parents, dans le cadre d’un accueil individuel, de celui qu’ils supportent lorsque leur enfant est accueilli en crèche psu.
Trois grandes mesures d’évolution du CMG emploi direct sont ainsi prévues :
▶️ La modification du calcul du CMG
Il n’y a plus de limite de montant versé car toutes les heures de gardes seront comptées ; les familles pourront ainsi avoir des besoins plus importants en termes de garde et les familles à revenus modeste verront se renforcer leur accès aux modes d’accueil.
Schématiquement, le nouveau calcul conduira à des montants de CMG plus élevés pour les ménages modestes ainsi que pour les familles avec des besoins de garde importants et pour les familles le plus nombreuses. À l’inverse, le montant reçu par les familles les plus aisées ou recourant à un nombre d’heures de garde relativement faible pourra être réduit lors du passage au calcul linéarisé. Un dispositif d’accompagnement est prévu pour les foyers concernés. Dans ce cas et sous certaines conditions, un complément transitoire pourra venir limiter la baisse du montant de l’aide au moment de l’application du calcul linéaire.
▶️ L’extension du CMG pour les familles monoparentales ayant un enfant âgé de 6 à 12 ans
La réforme permet ainsi pour les familles mono parentales de bénéficier d’une prolongation du CMG jusqu’aux 12 ans de l’enfant porteur du droit. Attention, ce droit n’est accordé que pour un parent élevant seul son ou ses enfants sans nouveau conjoint…
Ce dispositif a notamment pour objectif de favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi des parents seuls et permet de leur garantir des temps de répit.
▶️ L’ouverture des droits au CMG pour chacun des parents au titre des enfants en garde alternée
Pour mettre fin à une situation inéquitable entre les deux parents et prendre en compte l’effort financier réel de chacun, le droit au CMG est ouvert aux deux parents dans le cas d’une résidence alternée (sachant que la garde doit être répartie de façon égale entre les parents …). Cette possibilité est conditionnée, pour les parents concernés, au respect des conditions de l’éligibilité à l’aide.



La réforme vise ainsi à :
- Faciliter l’accessibilité à l’accueil pour toutes les familles, quels que soient leurs niveaux de revenus ;
- Faire baisser la charge financière de la garde d’un enfant en rapprochant le coût de l’accueil individuel de celui du collectif ;
- Ajuster le montant du CMG au plus proche de la situation réelle de la famille ;
- Assurer un meilleur soutien financier des familles monoparentales ;
- Pouvoir partager les aides pour les parents séparés.
Le calendrier
La déploiement de la réforme se déroulera en deux temps :
Le 1er septembre 2025
- Mise en place du nouveau mode de calcul du CMG.
- Extension du CMG aux enfants âgés de 6 à 12 ans pour les familles monoparentales.
Le 1er décembre 2025 :
- Ouverture des droits au CMG pour les deux parents dans le cadre d’une résidence alternée.
Chiffres clés 750 000 familles sont bénéficiaires du CMG en 2023 ce qui représente 5,3 milliards d’euros versés au titre de la prestation. Selon l’Insee, près d’une famille sur quatre (24,7%) était monoparentale lors du recensement de 2020, c’est-à-dire près de 2 millions de foyers. Selon les spécialistes de la question (« Les familles monoparentales : conditions de vie, vécu et action publique », Caisse nationale des allocations familiales 2023), ce chiffre aura tendance à augmenter dans les années à venir. En 2023, environ 480 000 enfants vivent en résidence alternée (Insee LFSS 2023). |
+ d’infos sur caf.fr : CAF – Réforme du CMG : une aide plus adaptée pour les familles et sur le dépliant d’accompagnement de la réforme.