Parution du règlement d’action sociale 2022 – Les aides aux familles

La caf du Val-de-Marne a procédé à une révision de son règlement intérieur des aides financières d’action sociale, applicable à partir du 1er septembre 2022. Elle apporte ainsi un coup de pouce aux familles à des moments clés de leur vie et soutient leurs projets en lien avec la parentalité, l’insertion, le logement, les loisirs des enfants, les départs en vacances ou encore la jeunesse.
Date : 29 septembre 2022
Auteur : Communication caf94
Dossiers
Ras2022-aides-aux-familles-Blog

La population allocataire du Val-de-Marne  s’accroît depuis plusieurs années. Le contexte économique et social lié à la crise sanitaire a conduit à une augmentation du nombre de foyers allocataires à bas revenus.

L’action de la caf du Val de Marne depuis le début de la crise sanitaire a consisté à aller au-devant des publics les plus fragilisés afin d’éviter une dégradation de leurs conditions de vie. Ainsi, des aides financières individuelles et exceptionnelles ont été versées, sur la base du repérage des familles par les travailleurs sociaux mais également aux familles connaissant des baisses de revenus.

Les aides financières aux familles ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des familles les plus en difficultés. Elles les aident plus particulièrement à faire face à des événements familiaux fragilisants, à soutenir la parentalité et à favoriser des conditions décentes de logement.

Au regard de ces constats, des évolutions du règlement d’action sociale des aides aux familles ont été adoptées par le conseil d’administration de la caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne.

Des évolutions importantes au 1er septembre 2022

reglement_action_sociale_2022_aides_aux_familles-couvLes évolutions principales du nouveau règlement d’action sociale des aides aux familles portent sur :

  • l’augmentation du quotidien familial de référence à 800 euros (précédemment à 570 euro),
  • la conservation des aides financières sans condition de quotient familial,
  • la suppression de la condition du quotidien familial pour les demandes d’aides financières soumises à une évaluation sociale,
  • la revalorisation des montants de certaines aides financières et adaptation des conditions d’attribution.

Pour aller plus loin, cliquez ci-après pour consulter la mise à jour du règlement d’action sociale des aides aux familles, applicable depuis le 1er septembre 2022 : reglement_action_sociale_2022_aides_aux_familles

Dans le courant du mois de novembre, la caf du Val-de-Marne organisera une webinaire à destination des partenaires afin de présenter les évolutions du règlement d’action sociale des aides aux familles.

Retrouvez le règlement d’action sociale de la caf du Val-de-Marne – aides aux familles et aides aux partenaires – sur caf.fr.