En quelques clics et sans se déplacer, les étudiants peuvent calculer le montant de leur aide au logement et en faire la demande directement caf.fr et sur l’appli Caf-Mon Compte.
La simulation
Le simulateur permet de calculer le montant de l’aide au logement étudiant, de déterminer le budget et d’aider l’étudiant à choisir un logement !
La demande
Avant de démarrer sa demande, l’étudiant doit se munir :
- d’une adresse mail valide ;
- du contrat de location ou du bail ;
- d’un RIB (format BIC/IBAN) ;
- des coordonnées de son bailleur (propriétaire, agence…) et le numéro de SIRET (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société.
Bon à savoir : à la fin de la demande, un récapitulatif indique les informations déclarées et les éventuels documents justificatifs à fournir. Afin de faciliter le traitement de sa demande et les échanges avec la Caf notamment en cas d’oubli de mot de passe, l’étudiant doit veiller à renseigner un numéro de portable (ou à le mettre à jour).
S’il n’est pas encore allocataire de la Caf, un numéro de dossier lui sera fourni à la fin de sa demande.
L’appli mobile
Avec l’appli Caf-Mon Compte, l’étudiant allocataire peut suivre son dossier à chaque étape :
- il reçoit une confirmation de l’ouverture de son droit,
- il est informé du versement de son aide au logement.
L’accompagnement
- La vidéo tuto Je suis étudiant, quand dois-je faire ma demande d’APL ?
- La BD « Sam et ses démarches administratives : objectif zéro galère », pour découvrir les aides dédiées aux 16-25 ans.
- La plateforme téléphonique dédiée aux étudiants : 09 69 32 52 52 (prix d’un appel local).
Conservation du logement pendant l’été : à signaler sans tarder sur caf.fr et l’appli mobile !

Les étudiants bénéficiaires de l’aide personnelle au logement doivent déclarer à la caf avant fin juillet s’ils souhaitent conserver leur logement étudiant durant la période estivale, en se connectant à leur espace Mon Compte ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte. Il leur suffit de cliquer sur l’alerte pour déclarer leur situation.
S’ils conservent leur logement à la rentrée sans payer leur loyer cet été, ils doivent le déclarer en ligne pour bénéficier de leur aide à leur retour.
S’ils quittent définitivement leur logement, ils doivent déclarer leur déménagement et indiquer leur nouvelle adresse afin de mettre à jour leur dossier. Ils doivent également veiller à faire une nouvelle demande dès signature de leur bail pour continuer à bénéficier de l’aide au logement