Réalisé et publié par la cellule technique régionale d’aide à la décision (ctrad), le bulletin d’information n° 104 s’appuie sur les dernières données de l’observatoire national de la petite enfance (onape) pour décrire l’offre de garde par les modes d’accueil formels des enfants de moins de trois ans en Île-de-France.
Cette publication présente l’évolution de l’offre d’accueil globale dans la région, par département et par commune, avant de distinguer plus spécifiquement ce qui relève de l’offre en établissements d’accueil du jeune enfant (eaje) et ce qui relève de l’accueil individuel par les assistantes maternelles et en garde à domicile. Enfin, une dernière partie est consacrée au recours au congé parental dans la région.
Avec 275 500 places proposées, l’année 2022 se caractérise par une hausse de l’offre d’accueil formel en Île-de-France, à la fois en termes absolus (+3 400 places) et relatifs (+1,9 point) pour atteindre 56 places pour 100 Franciliens de moins de 3 ans. Cette offre est en revanche très inégale selon les départements : alors que Paris et les Hauts-de-Seine se distinguent par des taux de couverture élevés (+22 et +18 points par rapport à la moyenne régionale), le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis se caractérisent au contraire par une couverture nettement inférieure aux autres départements (respectivement -15 et -21 points par rapport à la couverture régionale). Le Val-de-Marne présente quant à lui un profil proche de l’ensemble de l’Île-de-France. Dans ce département, 30 400 places sont proposées, soit 54 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. À l’échelle communale, les taux de couverture supérieurs à la moyenne régionale se situent principalement au centre et à l’ouest de la région.
En Île-de-France, la hausse de l’offre d’accueil globale a principalement été portée par l’augmentation du nombre de places proposées en accueil collectif (hors préscolarisation) et en garde à domicile. Les places offertes chez les assistantes maternelles ont plus faiblement progressé. Les places de l’accueil collectif en eaje (psu et paje) constituent la majorité de l’offre régionale (57 %). Dans le détail, les eaje percevant la prestation de service unique représentent 85 % de l’offre collective, les micro-crèches paje 10 % et la préscolarisation, un peu plus de 4 %. Dans le Val-de-Marne, 16 400 places sont offertes en eaje psu, ce qui représente 54 % de l’offre globale du département, 1 900 le sont en micro-crèches Paje (6 % de l’offre) et 1 100 en préscolarisation (moins de 4 %).
Dans la région, 560 eaje psu sont par ailleurs situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (qpv), ce qui représente 23 800 places d’accueil collectif. Dans le Val-de-Marne, 2 200 places sont proposées en qpv, soit 14 % de l’offre en eaje psu du département.
L’offre d’accueil individuelle représente quant à elle 110 900 places, ce qui permet donc de couvrir 23 % des enfants de moins de 3 ans en Île-de-France. Cette offre est principalement portée par l’accueil chez les assistantes maternelles (86 400 places, soit près de 18 places pour 100 enfants de moins de 3 ans). Avec 24 500 places, la garde à domicile offre 5 places pour 100 enfants. Dans le Val-de-Marne, 8 700 places sont proposées chez les assistantes maternelles et 2 300 places le sont en garde à domicile, ce qui permet de couvrir respectivement 15 % et 4 % des jeunes enfants du département.
Enfin, en Île-de-France, la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) bénéficie à 38 000 enfants. Le recours à cette prestation reste donc assez limité, puisque cela représente moins de 8 % des Franciliens de moins de trois ans. Dans le Val-de-Marne, la proportion des enfants de cette tranche d’âge couvert par la PreParE est comparable.
Pour en savoir davantage, le bulletin d’information n° 104 de la ctrad est consultable sur son site internet :