1989-2019 : retour sur les 30 ans des relais assistants maternels (ram)

Créés en 1989 à l’initiative de la branche famille, et reconnus par le législateur en 2005, les ram sont devenus progressivement un dispositif de référence de l’accueil individuel.
Date : 28 janvier 2021
Auteur : Communication caf94
Regards
30ans-ram

Ces services de proximité mettent en relation les parents et les professionnels, et offrent un espace d’échanges aux assistants maternels pour rompre avec le risque d’isolement et renforcer la qualité de leurs projets d’accueil. Ils organisent également des ateliers d’éveil permettant aux professionnels et aux jeunes enfants qu’ils accueillent de partager des moments en collectivité.

A l’occasion du trentième anniversaire de création du dispositif relais assistant maternel en 2019, la caf du Val-de-Marne a souhaité organiser un événement à destination des animateurs de ram du département. Un groupe projet constitué d’animatrices de ram des villes de Créteil, Valenton, Fontenay-sous-Bois et Villecresnes a participé de manière très active à l’organisation de cet événement.

reaap2020

Le développement des ram au niveau du territoire et la promotion de leur activité est au cœur de ses objectifs.

L’engagement au quotidien en direction des familles du Val-de-Marne a permis aux ram de devenir un acteur majeur dans l’accompagnement des professionnels de la petite enfance et des familles du département.

De 1989 à 2019, un long chemin a été parcouru et de nouveaux défis apparaissent. Dans ce contexte sanitaire exceptionnel, les ram continuent de s’adapter et font preuve d’une créativité pour toujours mieux accompagner les familles et les professionnels.

Un film rétrospectif et un livret illustrant les activités des ram ont été réalisés pour marquer cette date. Un événement spécial “anniversaire” a également été organisé le 13 octobre 2020 afin de présenter le film aux animateurs de ram du territoire.  A cette occasion, Madame Catherine Bouve, maîtresse de conférences – département sciences de l’éducation – laboratoire Experice – université Sorbonne Paris nord, a animé une conférence débat sur “les évolutions, enjeux et nouveaux défis des ram”.