« Balades contées », l’événement de l’automne organisé par la Caf

Du 18 au 25 octobre prochain, la Caf du Val-de-Marne organise et co-anime avec ses partenaires un événementiel parentalité autour du conte et du livre.
Date : 12 juin 2017
Auteur : Communication caf94
Actualités
Little kids flying on books in the sky, vector illustration, EPS 8

Un événement inscrit dans une continuité …
D’une part dans la poursuite des trois manifestations  qui se sont déroulées de 2012 à 2016. Elles portaient sur le soutien à l’exercice de la fonction parentale et réunissaient des professionnels œuvrant sur le département et des familles.
D’autre part, il se situe à la croisée des deux premières missions de la Convention d’objectifs et de gestion 2013/2017, « concilier vie familiale et professionnelle et soutenir l’exercice de la fonction parentale ». Il s’inscrit donc pleinement dans les axes d’orientation du schéma départemental des services aux familles.

Un événement à destination des familles et des professionnels sur divers lieux du département
Des animations, autour du livre et du conte, seront développées sur une semaine sur différents lieux du département. Elles se dérouleront dans des structures propices à l’accueil des familles du Val-de-Marne ayant des enfants de moins de 6 ans.

Les objectifs de cet événement partenarial :

  • Poursuivre la dynamique d’interaction auprès de tout public familial ayant un jeune enfant en leur apportant des « clés » pour faciliter l’exercice de la fonction parentale au travers du conte dès le plus jeune âge de l’enfant ;
  • Inviter à des moments de partage parents-enfants autour du conte, et donner l’envie aux familles de reproduire ces moments privilégiés ;
  • Initier les parents à utiliser la lecture comme un vecteur de lien familial « parents/enfants » ;
  • Faciliter le dialogue entre les professionnels et les parents, en fédérant un réseau partenarial local ;
  • Communiquer sur les actions et projets locaux en favorisant les temps d’échanges réciproques.

Cette organisation sur une semaine s’appuiera sur un partenariat local dynamique et volontaire. Plus spécifiquement, seront mobilisés les acteurs de la petite enfance et/ou de la parentalité, tels que :

  • Les médiathèques, partenaires au cœur de la lecture pour tous,
  • Les élus et services municipaux en charge de la petite enfance et de la parentalité, acteurs politique et stratégique des territoires,
  • Les structures de l’animation de la vie sociale tels les centres sociaux, acteurs de proximité,
  • L’APCE 94, animatrice du réseau parentalité,
  • Le Conseil départemental via les services PMI, acteur incontournable de la petite enfance et parentalité,
  • L’Udaf, acteur représentant les familles du Val-de-Marne, engagé depuis plus de 10 ans dans le dispositif « Lire et Faire lire » avec la ligue de l’enseignement,
  • L’éducation nationale, 1er acteur éducatif.

Quelques animations sont d’ores et déjà retenues pour la programmation de cette semaine :

Mercredi 18 octobre : ouverture de l’événementiel à la médiathèque Nelson Mandela à Créteil autour de spectacles contés.

Samedi 21 octobre : jeu de piste animé par le centre social « La Ferme du Saut du Loup » à Chevilly-Larue.

Mardi 24 octobre : intervention de Monsieur EPSTEIN – psychosociologue

Mercredi 25 octobre : clôture de la semaine à l’espace de vie sociale « Les Robins des Bordes » à Chennevières-sur -Marne.