Soutien à la parentalité : zoom sur le programme Malin

Ce dispositif de soutien à la parentalité vise à accompagner les familles, notamment les plus précaires, dans l'alimentation de leurs enfants.
Date : 30 septembre 2021
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Regards
Malin-Blog

L’arrivée d’un enfant constitue une réelle opportunité pour faire évoluer les pratiques des familles sur des enjeux de parentalité, et notamment sur l’alimentation.

Intégré dans l’axe de réduction des privations au quotidien de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ce programme contribue aux politiques soutenues par la branche famille, à savoir lutter contre la pauvreté et l’exclusion des jeunes, et soutenir la fonction parentale dans l’intérêt des enfants.

 

Présentation de l’association

Le programme Malin est animé à l’échelle nationale par une association reconnue d’intérêt général dont l’objectif est d’accompagner les parents notamment ceux avec des difficultés financières pour qu’ils apportent à leurs enfants une alimentation de qualité et adaptée à leurs besoins.  Toutes les recettes et conseils du programme sont élaborés par une diététicienne et validés par des pédiatres spécialistes de l’alimentation. Ce sont également eux qui choisissent les produits essentiels à rendre accessibles à bébé et toute la famille.

Les produits sont proposés à prix réduits grâce à des partenariats avec des entreprises qui souhaitent s’engager sur le défi d’une meilleure alimentation pour tous.

 

Malin-logoDéfinition du programme

Je M’ALImeNte bien pour bien grandir, est un parcours pour les familles qui souhaitent être accompagnées sur l’alimentation de bébé et de toute la famille. Il comprend deux dimensions :

  • Le volet « Conseil pour tous » : propose des informations, dès la grossesse, des recettes, conseils et astuces (l’allaitement, l’alimentation diversifiée, l’activité physique, le sommeil ou la gestion des écrans) qui sont envoyés de manière mensuelle et personnalisée aux parents (en fonction de leur âge). Cette offre digitale se décline via le site  https://www.programme-malin.com/, complétée par différents réseaux sociaux.
  • Le volet « Produits pour les parents en situation de vulnérabilité financière » : qui propose un coup de pouce budgétaire spécifique avec des bons de réduction d’une valeur totale de 262 eurosà utiliser dans n’importe quel supermarché sur des produits tels que le lait, les petits pots, la compote, les céréales, etc. Cette aide est réservée aux familles ayant un quotient familial inférieur à 850 euros, en s’inscrivant simplement sur le site à l’adresse suivante : https://moncompte.programme-malin.com/

 

Implication de la branche famille

L’enjeu fort de la stratégie pauvreté est de proposer cette offre à 100 % des enfants éligibles aux bons de réductions, soit 480 000 enfants de moins de 3 ans, et d’inscrire un tiers de ces enfants dans le programme, soit 160 000 enfants.

La branche famille s’est engagée dans une phase d’expérimentation de ce programme depuis 2012. Le retour d’expérience de 14 caf a démontré l’intérêt d’un mailing en direction des familles, avec un taux d’ouverture des mails dépassant 50 % et un taux d’inscription au programme Malin avoisinant les 30 %.

La caisse nationale des allocations familiales identifie les familles cibles dans le fichier allocataires et les informe par courriel de l’offre Malin. L’envoi de ce mail est réalisé aux moments où les familles se posent le plus de questions : lors de la grossesse et à l’occasion du début de la diversification alimentaire, aux cinq mois de l’enfant. L’envoi du mail est d’ailleurs répété à ces deux âges de l’enfant afin d’augmenter son impact.

Les parents disposent alors de l’adresse d’un site internet qui leur permet d’accéder à l’intégralité de l’offre digitale du programme.