Zoom sur le parcours « arrivée de l’enfant »

Aides financières, dispositifs de soutien à la parentalité… la caf est aux côtés des jeunes parents.
Date : 4 avril 2024
Auteur : Communication caf94
Dossiers
Parcours-naissance

L’arrivée d’un enfant implique beaucoup de changements dans la vie d’une famille.

Pour les soutenir dans cette période cruciale, les caf mettent en place une démarche d’accompagnement dédiée aux parents et parents de jeunes enfants appelée : parcours « Arrivée de l’enfant ». Cet accompagnement est personnalisé pour répondre aux besoins de jeunes parents.

Pour renforcer cette approche globale d’accompagnement des parents, l’élaboration de ce parcours s’inscrit dans une démarche interbranche en lien étroit avec l’Assurance Maladie et s’insère pleinement dans la stratégie des « 1000 premiers jours » pilotée par l’État, portant la même ambition d’améliorer l’accompagnement des parents dans le contexte de l’arrivée de l’enfant.

Entre aides financières et soutien à la parentalité, tour d’horizon de tous les dispositifs existants.

Les aides financières

Selon leur situation et ressources, les familles peuvent bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant (paje). Celle-ci comprend 4 aides :

  • La prime à la naissance ou à l’adoption : elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de l’enfant. Elle est versée au 7ème de grossesse ou à l’arrivée de l’enfant dans le foyer dans le cas d’une adoption.
  • L’allocation de base : elle aide à assumer les dépenses liées à l’éducation de l’enfant jusqu’à ses 3 ans ou jusqu’à ses 20 ans en cas d’adoption.
  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) : c’est un revenu de remplacement si le parent décide de réduire ou cesser complètement son activité professionnelle pour s’occuper du jeune enfant.
  • Le complément de libre choix du mode de garde (cmg) : il prend en charge une partie du coût d’une garde dans un établissement collectif (crèche), par une assistante maternelle ou par une garde d’enfants à domicile.

Pour en savoir plus sur ces aides financières, rendez-vous sur caf.fr > La prestation d’accueil du jeune enfant.

L’accompagnement

Les jeunes parents peuvent également bénéficier d’autres services offerts par la caf et ses partenaires, même s’ils ne sont pas éligibles aux aides financières :

  • Le rendez-vous personnalisé avec un professionnel caf : pour se renseigner sur l’accès aux droits et les démarches administratives associées, les sites internet de référence (caf.fr, monenfant.fr…), les services à proximité ou encore sur les sujets qui préoccupent les parents (modes d’accueil, logement…).
  • Le relais petite enfance (rpe) : c’est un lieu d’information permettant d’accompagner les parents dans la recherche d’un mode d’accueil correspondant à leurs besoins (caractéristiques, coût, disponibilités) et les aider dans les démarches administratives.
  • Le lieu d’accueil enfants-parents (laep) : c’est un lieu d’accueil des jeunes enfants accompagnés de leurs parents favorisant les échanges entre parents, enfants et professionnels dans un cadre ludique.
  • Le site www.monenfant.fr : c’est le site de référence, gratuit, pour trouver un mode d’accueil pour son enfant et d’autres services à votre disposition près de chez soi (rpe, laep…).
  • L’aide et accompagnement à domicile (aad) : dans certaines situations, la caf peut prendre en partie en charge l’intervention d’un professionnel agréé pour aider les parents à retrouver une organisation et un nouvel équilibre de vie en leur apportant soutien et conseils directement à leur domicile.
  • La protection maternelle et infantile (pmi) : pour consulter un professionnel de santé pendant la grossesse ou les premières années de vie de l’enfant.
  • Les groupes d’informations collectives : selon les départements, la caf peut vous proposer de participer à des réunions d’informations organisées en partenariat avec la cpam, comme des ateliers maternité. Les professionnels y expliquent toutes les démarches administratives à réaliser (déclarations, suivi de grossesse…), et informent les parents sur leurs droits et répondent à leurs questions.

Important : les parents sont invités à déclarer à la caf et à la cpam tout changement dans leur situation familiale afin de bénéficier de l’intégralité de leurs droits.

En savoir +

Le parcours interactif Arrivée de l’enfant sur caf.fr