Zoom sur le point d’accès Caf.fr du centre social Balzac de Vitry

Témoignage de professionnels sur ce dispositif mis en place afin de réduire la fracture numérique et de renforcer l'accès aux droits des allocataires
Date : 25 juin 2016
Auteur : Communication caf94
Actualités
Espace numérique-CS Vitry 004

Dalila BOUKEROUI, animatrice point accueil multi-services, et Mohamed BENALI, Directeur du centre social Balzac, nous présentent cet espace et nous livrent leur ressenti.

 

Depuis quand ce point numérique est-il mis en place au centre social ?

Les usagers étant nombreux à nous solliciter pour des difficultés rencontrées dans le traitement de leur dossier Caf , la « borne Caf » a été mise en place en 2014 au sein du Centre Social Balzac.

 

Pourquoi un point d’accès Caf.fr dans ce centre social ?

Suite à la mise en place d’une expérimentation de la Caf du Val-de-Marne, nous nous sommes portés candidat pour devenir un site-pilote. Après une formation sur le caf.fr par des agents spécialisés à destination de l’équipe du centre social, nous avons alors mis à disposition du public une borne Caf libre d’accès afin de faciliter certaines démarches administratives pour les usagers du centre.

Mais la plupart du temps, certains ont besoin d’être accompagnés à l’utilisation des démarches en ligne. Les personnes les plus fragilisées sont notamment les personnes âgées, illettrées ou les personnes qui ne maitrisent pas la langue française.

 

Quelle est l’affluence moyenne ?

La moyenne journalière est de 5 à 7 personnes par jour. Néanmoins, l’affluence est variable : on peut avoir jusqu’à une dizaine de personnes par jour au moment des déclarations trimestrielles, également en période de rentrée scolaire où l’on constate de nombreuses demandes d’attestations Caf.

 

Quels en sont les bénéfices ?

Ce point d’accès Caf.fr dédié aux habitants du quartier et hors quartier permet d’effectuer les démarches plus rapidement pour tout ce qui concerne les opérations courantes : déclarations trimestrielles, scanner un justificatif, simulation et demande de prime d’activité.

Pour les demandes que nous n’arrivons pas à traiter nous contactons la Caf par téléphone, cela représente non seulement un gain de temps pour les usagers mais évite aussi les déplacements inutiles aux points d’accueil Caf.

 

Quels points d’amélioration ?

Pour améliorer notre service auprès des usagers nous souhaiterions avoir un référent pour traiter  des situations difficiles pouvant parfois engendrer des conséquences importantes pour certaines familles si elles ne sont pas traitées rapidement.

 

Les points d’accès Caf.fr implantés chez des partenaires dans le Val-de-Marne :

  • Vitry-sur-Seine : Centre social Balzac, 12 rue Olympe de Gouges. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
  • Boissy-Saint-Léger : Centre social Michel Catonné, rue Gaston Roulleau. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.
  • L’Haÿ-les-Roses : CCAS Logement (mairie), 41 rue Jean Jaurès. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Valenton : Relais social, 1 cour de la Ferme. Ouvert le lundi de 14h à 16h30 et le mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Fermé le mercredi.