Accueil du jeune enfant : zoom sur l’enquête Filoué

Cette enquête de la branche famille vise à favoriser l'accessibilité de tous les enfants dans les établissements d'accueil du jeune enfant (eaje)
Date : 7 juin 2022
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
04 - Filoue 01

04 - Filoue 02La politique d’accessibilité des enfants en situation de pauvreté et de handicap dans les établissements d’accueil du jeune enfant (eaje) constitue un axe majeur de la convention d’objectifs et de gestion 2018-2022 entre la caisse nationale des allocations familiales et l’Etat et de la stratégie de lutte contre la pauvreté portée par le gouvernement.

Cette politique d’accessibilité de tous les enfants aux modes d’accueil s’est traduite pour la branche famille par la mise en place du bonus mixité sociale dès 2019 et par la mise en place du bonus territoire ctg, dont le montant varie selon la richesse du territoire.

 Afin de piloter et d’évaluer cette politique d’accessibilité, la caisse nationale a déployé un circuit de remontées d’informations sur les enfants accueillis en eaje, à des fins exclusivement statistiques.

Ce traitement anonymisé permet d’enrichir le patrimoine statistique de la branche famille avec le fichier des enfants usagers d’eaje, dit Filoué. Ces données ont été valorisées dans plusieurs publications et vont continuer à l’être[1].

Depuis 2019, la caf du Val-de-Marne accompagne les gestionnaires d’eaje dans le cadre de cette remontée d’informations (aides financières pour l’acquisition ou la modernisation de logiciels de gestion notamment). En 2021, 77 % des eaje du Val-de-Marne ont répondu à cette enquête.

Pour la campagne 2022, mise en œuvre du 21 février au 30 juin 2022, le taux de réponse attendu est de 100 %.

Le tutoriel est consultable ici : https://youtu.be/VzLqZ0Gkv0M

 

[1] Bérardier M., « Le recours aux modes d’accueil des jeunes enfants en 2018 », l’e-ssentiel n°199, à paraitre

Bérardier M., Clément J., Pélamourgues B., Thibault F., « Analyse locale du recours aux modes d’accueil destinés aux jeunes enfants : l’exemple de Toulon et la Seyne-sur-Mer », l’e-ssentiel n°188, novembre 2019

Bérardier M., Clément J., « Les déterminants de la durée d’accueil en EAJE », l’e-ssentiel n°174, septembre 2017