Aides au logement étudiant : tout se passe sur Caf.fr

Afin de faciliter les démarches des étudiants, la Caf dématérialise à 100% la demande d'aide au logement
Date : 28 juin 2016
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
Computerkurs an der Universität mit vielen Studenten am Computer

Premier poste de dépense, le logement est une préoccupation forte pour les étudiants (et leurs parents !) et pour ce public, la période de juin à octobre est propice aux recherches de logement.

Comme chaque année, la Caf lance sa campagne de communication sur les aides au logement étudiant pour favoriser le recours à cette prestation essentielle pour les jeunes en les accompagnant du montage de leur budget au renouvellement de leur bail.

Souvent en quête d’information sur les conditions d’attribution, des démarches à accomplir, les délais, … les étudiants trouveront ainsi toutes les réponses à leurs questions. Tout se passe sur Caf.fr !

 

Plus de papier : la demande d’aide au logement se fait à 100% en ligne sur Caf.fr 

Rapides et disponibles 24h/24, les demandes d’aides au logement sont plus simples à réaliser grâce au Caf.fr : en quelques clics, les étudiants peuvent sans se déplacer calculer le montant de leur aide au logement et en faire la demande en ligne directement sur le Caf.fr, rubrique Services en ligne.  

Une demande d’aide au logement en ligne sera traitée beaucoup plus rapidement par la Caf qu’une demande papier.

En outre, les étudiants bénéficient de moyens de contact entièrement dédiés à leurs démarches :

  • Une page Facebook (Caf – logement étudiant) propose une aide à la déclaration en ligne, des questions-réponses ouvertes à tous les étudiants ainsi que de nombreux conseils.
  • Une hotline est également à leur disposition : 0 810 29 29 29 (0,06 euro/mn + prix appel)

Le parcours des étudiants en 4 étapes :

Etape 1 : « Je monte mon budget grâce au simulateur sur caf.fr »

Grâce au simulateur en ligne, l’étudiant peut évaluer le montant de son aide au logement, monter son budget loyer et ainsi orienter ses recherches d’appartement.

Astuce : Lorsqu’il trouve son appartement, l’étudiant peut vérifier le montant exact de son aide avec une nouvelle simulation sur caf.fr.

A SAVOIR : l’aide au logement étudiant peut, selon l’âge de l’étudiant, faire perdre les prestations familiales à ses parents. Grâce au simulateur, le montant de l’aide au logement peut être estimé. Ainsi, le choix de rattacher l’étudiant au foyer de ses parents ou non pourra se faire en fonction du montant le plus avantageux pour la famille.

Etape 2 : « J’ai mes clés ! Je prépare les documents nécessaires et fais ma demande en ligne sur caf.fr »

A SAVOIR :

  • Le numéro d’allocataire de l’étudiant ainsi que son mot de passe sont générés automatiquement dès que la demande en ligne a été traitée par la Caf. L’étudiant recevra par courrier ou par sms son numéro d’allocataire et son mot de passe. Le mot de passe devra être personnalisé dès la première connexion à l’espace « mon compte » sur Caf.fr.
  • Les pièces justificatives demandées peuvent être transmises de manière dématérialisée sur Caf.fr, sur l’espace mon compte ou via l’application mobile Caf « Mon compte »

Etape 3 : « J’emménage et je télécharge l’application « mon compte » sur mon mobile pour suivre mon dossier grâce à mon numéro d’allocataire et mon code personnel »

Etape 4 : « J’organise et je fête ma crémaillère ! Je perçois mes premières allocations logement deux mois après avoir fait ma demande en ligne »

A SAVOIR : Dans le cas d’une location, la quittance de loyer et le bail doivent toujours être libellés au nom de la personne qui fait la demande d’aide au logement : donc l’étudiant !

 

Important : conservation du logement durant les vacances d’été

Les étudiants déjà allocataires doivent impérativement signaler à la Caf s’ils souhaitent conserver leur logement étudiant durant la période estivale, en se connectant à leur Espace « Mon compte » avant le 20 juillet.
En l’absence de réponse, les droits seront suspendus au 1er juillet. S’ils changent de logement à la rentrée, ils devront réaliser une nouvelle demande d’aide au logement.