Animation de la vie sociale : parution du guide senacs

Le système d’échanges national des centres sociaux (senacs) vise à promouvoir l’activité des centres sociaux et des espaces de vie sociale.
Date : 10 décembre 2021
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
2019-06-Actu01

Les structures de l’animation de la vie sociale, principalement représentées par les centres sociaux et les espaces de vie sociale (evs), constituent des acteurs privilégiés pour faciliter l’intégration sociale des familles dans leur environnement et contribuer à la cohésion sociale sur les territoires.

Mis en place en 2011, le système d’échanges national des centres sociaux (senacs) s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de l’animation de la vie sociale du Val-de-Marne.

Cet observatoire poursuit un triple objectif :

  • Présenter les centres sociaux et les espaces de vie sociale,
  • Améliorer la lisibilité de leur travail et des actions qu’ils conduisent en lien avec leurs publics,
  • Favoriser la reconnaissance de ces structures dans la négociation avec les partenaires.

Plus que jamais, ces structures sont des lieux d’engagement bénévole et citoyen où les habitants sont considérés comme des acteurs. Cette proximité avec les populations et leurs préoccupations quotidiennes, combinée à leur capacité à agir, font de ces services des acteurs incontournables du développement local.

Il convient de saluer les actes de solidarité des centres sociaux et espaces de vie sociale durant l’année 2020, marquée par la crise sanitaire et les périodes de confinement. Ces structures ont fait preuve d’une forte réactivité et ont développé des micro-solidarités, porté des initiatives locales et ont manifesté une réelle agilité dans la proximité, posture incarnée depuis longtemps dans les structures d’animation de la vie sociale. 

 

senacs94_2021_couvLe guide senacs

En termes de méthodologie, dans chaque département et tous les ans, les structures d’animation de la vie sociale renseignent sur le site www.senacs.fr leurs données d’activité quantitatives et qualitatives, afin de valoriser leurs actions menées sur l’année précédente au bénéfice des familles.

Dans le département du Val-de-Marne, 40 centres sociaux et 20 espaces de vie sociale agissent pour développer l’expression et la participation des habitants, en leur donnant la possibilité d’être acteurs dans la mise en œuvre de leurs projets.

Malgré ce contexte particulier, toutes les structures ont apporté leur contribution à cette enquête nationale qui porte sur les données 2020. Nous pouvons les remercier pour leur engagement dans cette campagne.

Parallèlement, la politique d’animation de la vie sociale poursuit son développement sur le département du Val-de-Marne avec des enjeux de complémentarité avec d’autres politiques publiques.

Cliquer ici pour accéder au guide senacs 2021 du Val-de-Marne.

Le guide est également consultable sur caf.fr > espace partenaires locaux > animation de la vie sociale (dans le pavé publications, à droite de la page) :

https://www.caf.fr/partenaires/caf-du-val-de-marne/partenaires-locaux/animation-de-la-vie-sociale