Déclaration d’impôts 2018 : retour sur le premier atelier numérique Caf 94 –DDFIP 94

Comment accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des Impôts et prévenir les ruptures de droits aux prestations familiales au moment du renouvellement ?
Date : 18 juin 2019
Auteur : Communication caf94
Actualités
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Ce sont les questions que se sont conjointement posées la Caf et la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne. Les 2 institutions sont parties d’un constat commun : le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien, le public étant notamment incité à réaliser ses démarches administratives en ligne.

Dans ce contexte, 39 % des Français* déclarent se méfier du passage au tout-numérique en matière de démarches en ligne et attendent un accompagnement des administrations. 13 % de la population* affirme être dans l’incapacité de réaliser une démarche ou de rechercher une information en ligne. Pour guider les usagers dans cette transition vers le numérique, la coordination et la cohésion entre les administrations représentent un enjeu capital.

Ainsi, pour la première fois dans notre département, la Caf et la DDFIP ont mené une action commune visant à accompagner des allocataires dans la réalisation de leur déclaration de revenus 2018 en ligne. Le 22 mai dernier, l’espace numérique de l’agence Caf d’Orly a été dédié à l’événement. Des allocataires orlysiens et choisyens ont été invités par SMS à prendre rendez-vous pour l’occasion. La réception des participants a été assurée par un inspecteur de la DDFIP et 3 agents d’accompagnement de la Caf, spécialement formés au site impots.gouv.fr.

L’initiative a été très appréciée par les 35 personnes reçues au cours de la journée, ainsi que par les agents. Les allocataires qui avaient des questions sur leur dossier Caf ont également pu obtenir une réponse immédiate.

Une convention de partenariat entre la Caf et la DDFIP est en cours d’élaboration afin de renforcer et d’étendre cette collaboration.

L’atelier numérique Caf-DDFIP en chiffres :

  • 35 personnes reçues au total
  • 23% des participants ont réalisé leur déclaration de revenus en ligne pour la première fois
  • 34% des participants ont profité de l’atelier pour obtenir des renseignements sur leur dossier Caf (RSA, Prime d’activité, ARS, etc.)
  • 100% des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites de l’opération

 *Source : rapport 2017 du COEPIA (Conseil d’Orientation de l’Edition Publique et de l’Information Administrative)

 

ZOOM : la déclaration aux impôts, même sans revenu, pourquoi est-elle indispensable ?

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Les droits aux prestations en dépendent : la Caf récupère les revenus déclarés (en mai et juin) par les allocataires auprès des Impôts pour calculer leurs droits aux prestations.

Sans ces informations, la Caf n’est pas en mesure de leur verser ces prestations à compter du 1er janvier suivant.

Ainsi, cette année, la Caf a invité les allocataires à télédéclarer leurs revenus 2018 sur le site Internet impots.gouv.fr via ordinateur, smartphone ou tablette ou sur l’appli mobile Impots.gouv, même si les personnes n’avaient aucun revenu l’année passée. Le service de déclaration en ligne était ouvert jusqu’au 4 juin.

Ils avaient également la possibilité d’envoyer une déclaration papier aux impôts jusqu’au 16 mai.