Déclarer ses revenus aux impôts, pourquoi la Caf est concernée ?

Les allocataires, même non imposables, doivent déclarer leurs revenus aux impôts pour bénéficier de leurs prestations versées par la Caf.
Date : 12 juin 2017
Auteur : Communication caf94
Actualités
impots

Chaque année, à partir d’avril, la Caf du Val-de-Marne mène une campagne de sensibilisation à la nécessité de déclarer ses revenus, en collaboration avec les services des Impôts.

Cette année, avec ou sans revenu en 2016, les allocataires ou futurs allocataires doivent impérativement faire leur déclaration aux impôts, ainsi que celle de toutes les personnes de 18 ans ou plus (au 31 décembre 2015), domiciliées au foyer, pour continuer à percevoir leurs prestations Caf dès le 1er janvier 2018.

Comment ça marche ?
La Caf récupère automatiquement les revenus déclarés aux Impôts chaque année. Cet échange permet de calculer les droits aux prestations pour l’année suivante sans démarche supplémentaire pour l’allocataire (exemple : les revenus déclarés aux impôts en d’avril à juin 2017 permettront à la Caf de calculer leurs droits pour 2018).

En l’absence de ces informations, les allocataires risquent des démarches supplémentaires en fin d’année et une suspension des prestations début 2018 est envisageable.

J’ai des revenus (ou non) en 2016 >> Je les déclare en 2017 >> Je bénéficie de mes prestations en 2018

Les démarches à accomplir
Cette année, les allocataires val-de-marnais avaient jusqu’au mardi 6 juin 2017 minuit pour faire leur déclaration en ligne sur www.impots.gouv.fr.

Une fois que la Caf aura calculé le montant des prestations, il demeurera identique du 1er janvier au 31 décembre 2018, sauf à si un changement de situation familiale ou professionnelle (perte ou reprise d’emploi, naissance, mariage…) intervient. Les allocataires doivent alors déclarer sans tarder ces changements – qui peuvent modifier le montant des prestations perçues – dans leur espace personnel « Mon compte ».