Données statistiques relatives à la pauvreté et la précarité fin 2016

Cette étude de la Cellule technique régionale d'aide à la décision (CTRAD) est centrée sur les populations modestes dans le Val-de-Marne et les quartiers politique de la ville
Date : 5 mars 2018
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
Old Gdr social house is now a accommodation for refugee

Avec la sortie du recueil de données sociales sur les données statistiques allocataires relatives à la pauvreté et la précarité en Île-de-France fin 2016, des informations éclairantes sur la situation du Val-de-Marne, peuvent être puisées.

Les indicateurs choisis illustrent les champs dans lesquels la Branche famille de la Sécurité sociale, à partir des informations collectées dans les bases de données allocataires, fournit des informations sur les populations modestes.

L’intérêt de la publication tient aussi au fait qu’elle permet au lecteur de situer le Val-de-Marne au regard des autres échelons départementaux de la région Île-de-France et, de la région elle-même.

Ainsi, on y apprend que 17,6 % de la population val-de-marnaise vit sous le seuil de bas revenus, c’est-à-dire avec moins de 1 045 euros par mois et par unité de consommation, que 5,6 % des val-de-marnais perçoivent le revenu de solidarité active socle, et 6,4 % la prime d’activité, dont le but poursuivi par le législateur est le soutien à l’emploi des travailleurs modestes.

D’autres informations sur la couverture des populations concernées par les prestations légales y figurent, de même que des indications sur le taux d’effort que doivent supporter les allocataires après le bénéfice des aides au logement : en effet, malgré cet apport, la moitié des allocataires bénéficiaires d’une aide au logement consacrent encore 17,0 % de leurs revenus au paiement du loyer et des charges.

Ces données sociales peuvent être retrouvées dans le rapport produit par la CTRAD, le service d’études des Caf en Île-de-France, et consultable sur caf.fr

où les tableaux statistiques, qui composent le document, peuvent être téléchargés.

Dans le même registre, signalons la sortie de l’actualisation du document sur les « Données sociales sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le Val-de-Marne » fin 2016.