Help ! : le service d’aide aux travailleurs indépendants

L'ensemble des organismes de Sécurité sociale se mobilisent pour accompagner les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés d'ordre personnel ou professionnel.
Date : 18 décembre 2023
Auteur : Communication caf94
Actualités
Help2

Avec le service Help !, les organismes de Sécurité sociale – Urssaf, Caf, Cpam, Cramif, Cnav – sont mobilisés auprès des travailleurs indépendants afin de les aider à surmonter des difficultés – qu’il s’agisse de difficultés de trésorerie et/ou des problèmes personnels liés à la santé, la retraite ou la vie de famille – en leur proposant un accompagnement gratuit, coordonné et personnalisé.

Help ! : pour qui et pour quels motifs ?

Ce service s’adresse aux travailleurs indépendants (artisans – commerçants, professions libérales et autoentrepreneurs) rencontrant des difficultés, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour :

  • le paiement de leurs cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, adaptation du montant des cotisations en cas de variation de revenus, aide au titre de l’action sociale, etc.),
  • la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment),
  • l’étude de leurs droits aux prestations sociales (minimas sociaux, prime d’activité, prestations familiales, allocations logement, etc.),
  • l’étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser.
Help !, comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce service, l’usager doit effectuer sa demande en accédant au questionnaire Help de son département, disponible sur la page Urssaf de sa région. Il doit répondre en ligne à 12 questions (par oui ou par non) visant à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre.
Le service est accessible sur le site de l’Urssaf.

La demande est ensuite étudiée par l’Urssaf, la Caf, la Cpam, la Cramif et la Cnav pour permettre une prise en charge et un accompagnement coordonnés, adaptés à sa situation.

En savoir plus

Pour aller plus loin : sur caf.fr, le parcours dédié aux travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs ou travailleurs non-salariés.