Inclusion numérique : retour sur l’action Numéricaf’é

L’inclusion numérique et l’accès aux droits figurant parmi les principaux enjeux de la branche famille, la caf du Val-de-Marne a mis en place l’action Numéricaf’é.
Date : 23 janvier 2020
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
numericafe-une

L’objectif poursuivi dans cette démarche pro-active vers les professionnels aidants numériques du département, est de permettre une meilleure maîtrise des circuits numériques de la caf.

Le public visé est constitué de professionnels de l’accompagnement social et de toute personne (bénévoles, jeunes en service civique, écrivains publics, etc) amenée à orienter le public sur les outils numériques.

Le principe ? Une matinée de présentation des espaces et outils de la caf du Val-de-Marne dédiés au numérique, ponctuée d’un moment de convivialité et de temps d’échanges. Au programme : visite de l’espace numérique de Créteil, présentation du site internet caf.fr et de l’application Caf-Mon compte et temps d’échanges.

Alexandra Houlie, référente de la promotion des téléservices, et 3 conseillers de services à l’usager (csu) ont assuré l’animation des deux premiers événements, qui se sont déroulés les 14 et 22 novembre 2019.

Les participants étaient des représentants des espaces départementaux des solidarités (eds), et des professionnels de structures telles que la préfecture du Val-de-Marne, la cpam, le service pénitentiaire d’insertion et de probation (spip) de Créteil, le comité local pour le logement autonome des jeunes (cllaj), les hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile (aurore, adoma, la croix-rouge, etc.)

Les professionnels ont particulièrement apprécié la vision globale de l’accompagnement de l’usager proposée par la caf, et la possibilité d’échanger avec les csu, professionnels de terrain.

A compter de 2020, l’action Numéricaf’é sera reconduite trimestriellement.