La modernisation de l’offre numérique de la Caf, une démarche en cours

Dans le cadre de la Convention d’Objectifs et de Gestion 2013-2017, signée entre l’Etat et la Cnaf, la Branche famille s’est engagée à moderniser et étendre son offre de service.
Date : 12 juin 2017
Auteur : Communication caf94
Regards
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La création de l’écosystème « Eden » (Environnement digital et écosystème  numérique) a ainsi pour finalité :

  • La modernisation des offres numériques mises à disposition du public,
  • L’amélioration de leur ergonomie et usage.

Ce projet, s’inscrivant dans une logique de bouquet de services, comportera à termes trois portails :

  • Le portail institutionnel, dédié aux allocataires, déjà existant,
  • Le portail interne, dédié aux agents de la Branche famille,
  • Le portail partenaires « Mon compte partenaire», en cours de mise en œuvre.

Ce dernier espace reprend les applicatifs existants et va permettre d’homogénéiser les services dédiés aux partenaires. En effet, actuellement, ceux-ci sont accessibles mais hétérogènes et dispersés via des liens extranet différenciés.

Mon compte partenaire sera constitué, in fine, de différentes briques telles que CDAP, OMEGA, QL Web, Vacaf, Mon-enfant.fr…

Cet espace authentifié constituera donc un point d’entrée unique pour les partenaires de la Caf vers son offre de service, en fonction de leurs missions.

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L’actualité du portail partenaires : la Consultation des Dossiers Allocataires par les Partenaires – CDAP

Cet espace de consultation de données constitue le premier service mis en ligne dans le nouveau portail.

Il a vocation à remplacer l’outil Cafpro, en proposant une réelle valeur ajoutée pour les partenaires par la mise à disposition d’informations individualisées. En effet, cette action contractualisée facilite l’accès aux droits des allocataires par :

  • Une rapidité d’accès à l’information,
  • Une ergonomie simple, fluide et lisible,
  • Un contenu de qualité et utile selon le mode « délégatif » (*) contractualisé.

Ce nouveau mode décentralisé représente une plus-value par une gestion en temps réel des nouveaux embauchés,  par une architecture de déploiement des responsables habilitation et par la sécurisation d’accès aux données, soit une meilleure maîtrise des risques.

D’ores et déjà la Caf du Val-de-Marne a engagé le processus d’habilitation dédié à la délégation des habilitations partenaires : un premier courrier électronique a été envoyé à l’ensemble des partenaires bénéficiant du service Cafpro (profil T1 à T5) afin de déployer la procédure de conventionnement. Le service Cafpro cessera pour ces profils à la fin du premier semestre 2017.

Les autres profils bénéficiant des services Cafpro seront invités dans ce processus au cours du second semestre 2017.

 

(*) Mode délégatif :
– Création des comptes utilisateurs par les partenaires,
– Affectation des droits dans le périmètre des accès accordés par la Caf,
– Supervision des droits d’accès aux utilisateurs,
– Suspension voire suppression des droits d’accès aux utilisateurs.