La réforme 2019 de la prime d’activité

Suite à l'annonce du Président de la République début décembre 2018, la prime d’activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1er janvier 2019.
Date : 31 janvier 2019
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
Ppa-blog

Qu’est-ce que la prime d’activité (Ppa) ?

Pour rappel, la prime d’activité est un complément de revenu mensuel versé, sous condition de ressources, aux actifs dès 18 ans, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants.

Cette prestation prend en compte la composition familiale et le revenu global des familles, et pas uniquement le revenu individuel des allocataires.

Elle est versée depuis 2016 par les Caisses d’allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (Msa).

 

Qu’est-ce qui change à partir du 1er janvier ?

A partir du 1er janvier 2019, la prime d’activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires. Au niveau national, ce sont un million de personnes supplémentaires qui devraient en bénéficier.

De plus, le montant de la bonification de la prime d’activité est majoré au maximum de 90 euros. Cette augmentation s’applique dès le mois de janvier et sera versée le 5 février.

 

Quelles sont les démarches nécessaires pour bénéficier de cette revalorisation ?

Si l’allocataire bénéficie déjà de la prime d’activité, aucune démarche n’est nécessaire : la Ppa est revalorisée automatiquement. Le nouveau montant est consultable dans l’espace Mon compte à partir du 27 janvier.

Pour toute personne qui ne serait pas encore bénéficiaire de la prime d’activité, il convient de l’orienter vers le caf.fr.

Le simulateur a été mis à jour le 1er janvier. Si la simulation est positive, l’usager doit faire sa demande en ligne avant le 25 janvier pour bénéficier d’un premier versement dès le 5 février.

 Retrouvez toutes les informations sur le caf.fr