L’accueil en langue des signes française (LSF) à la Caf du Val-de-Marne

Mise en place fin 2012, cette offre de service connaît une évolution depuis septembre 2016 afin d’optimiser l’accueil des personnes sourdes et malentendantes
Date : 21 novembre 2016
Auteur : Communication caf94
Actualités
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Soucieuse d’adapter ses services pour permettre à tous ses allocataires d’accéder facilement à leurs droits et dans le cadre de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la Caf du Val de Marne a mis en place, en septembre 2012, un service d’accueil en langue des signes française (LSF) au sein de son agence de Créteil.
Depuis septembre 2016, les personnes sourdes et malentendantes sont également reçues sur les agences de Champigny-sur-Marne et Orly.
Cette offre de service s’effectue sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 16.

Comment ça marche ?
Le dispositif de visio-interprétation à distance, permettant d’accueillir les allocataires sourds ou malentendants dans des conditions optimisées, fonctionne par Internet grâce à un ordinateur et une webcam. L’agent d’accueil de la Caf (formé à l’utilisation de ce matériel et sensibilisé aux pratiques de la « communauté sourde ») est équipé d’un micro-casque et se met en relation vidéo avec un interprète en LSF. Il peut ainsi dialoguer avec l’interlocuteur sourd ou malentendant en face de lui.

L’accueil en LSF à la Caf 94 en bref…
Fin 2012, la Caf du Val-de-Marne était la 11e Caisse d’Allocations familiales à mettre ce dispositif en place, et la première en Ile-de-France.
En 2013, 530 allocataires ont été reçus, 585 en 2014, et 615 allocataires en 2015. Sur 2016, au 30 octobre, 465 allocataires ont été reçus soit une moyenne de 46,5 allocataires par mois.