Le bafa, un passeport vers l’animation

La caf apporte un soutien à la formation de tous ceux qui, dès 16 ans, aspirent à devenir des animateurs.
Date : 4 avril 2024
Auteur : Communication caf94
Actualités
Templates image en une NL Partenaire

Diplôme d’État, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (bafa) permet aux jeunes d’exercer, dès 16 ans, des fonctions d’animation dans le domaine des vacances et des loisirs (dans les accueils de loisirs, colos, camps itinérants, séjours à l’étranger, etc.).

Il vise à former des animateurs capables d’organiser et d’encadrer des activités adaptées à l’âge des participants, de travailler en équipe et de contribuer au bien-être des enfants et des adolescents durant leur temps libre et leurs vacances. Il se compose de trois sessions :

  1. La “formation générale” (8 jours) : cette première étape est une initiation aux bases de l’animation, abordant des thèmes tels que la connaissance de l’enfant et des mineurs, les techniques d’animation, la législation et la sécurité ;
  2. Le stage pratique (14 jours minimum) : après la formation générale, les stagiaires doivent effectuer un stage pratique dans un accueil. Ce stage leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises et de vivre concrètement le quotidien d’une colo ou d’un accueil de loisirs ;
  3. La “session d’approfondissement” (6 jours) ou de qualification (8 jours) : enfin, la dernière étape du bafa permet aux futurs animateurs d’approfondir leurs connaissances, de faire le bilan des deux premières étapes, mais aussi de se spécialiser dans un domaine spécifique ou thématique.

 

Comment obtenir l’habilitation en tant qu’organisme de formation ?
Pour obtenir l’habilitation, qui peut être nationale ou régionale au titre des organismes de formation bafa, plusieurs étapes sont indispensables :

  1. Répondre aux critères requis : l’organisme doit remplir 10 critères du cahier des charges national ;
  2. Instruire un dossier de demande : l’organisme doit compléter un dossier de demande d’habilitation en incluant tous les documents requis : informations sur l’organisme, les formateurs, le programme des formations, les moyens humains et pédagogiques, etc. ;
  3. Déposer le dossier de demande à la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (djepva) pour une habilitation nationale ou auprès des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (drajes) pour une habilitation régionale.
  4. Délivrance de l’habilitation : si le dossier est accepté et que l’organisme répond aux critères, il reçoit l’habilitation, nationale ou régionale, en tant qu’organisme de formation bafa. Dès lors, il peut dispenser des formations bafa et délivrer les attestations aux participants qui auront réussi leurs sessions.
    L’habilitation est délivrée pour une durée d’un à trois ans.

+ d’infos sur l’habilitation bafa en tant qu’organisme de formation :  BAFA-BAFD (sur jeunes.gouv.fr)

La caf soutient la formation des animateurs

Les caf proposent ainsi une aide nationale de 200 euros (sans conditions) pour aider les candidats à financer leur formation au bafa. Pour en bénéficier, ils doivent envoyer le formulaire de demande à la caf de leur lieu de résidence dans un délai de trois mois après la fin du cursus (c’est-à-dire une fois les trois étapes effectuées). Certaines caf peuvent proposer des aides locales complémentaires, le plus souvent soumises à conditions.

D’autres partenaires locaux peuvent proposer des aides selon les territoires (conseils départementaux, régions, mairies, comités d’entreprise, etc.), également souvent soumises à conditions.

Comment les jeunes peuvent s’inscrire à la formation ?
Les jeunes peuvent s’inscrire sur la plateforme BAFA-BAFD sur jeunes.gouv.fr. Une autorisation parentale est à prévoir pour les moins de 18 ans. Ils peuvent ensuite faire un choix entre plusieurs organismes de formation.