Le point sur la réforme de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (aah)

Applicable au 1er octobre 2023, la réforme de la déconjugalisation de l’aah change le mode de calcul de l’allocation. Pour les bénéficiaires en couple, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront prises en compte dans le calcul de la prestation.
Date : 27 septembre 2023
Auteur : Communication caf94
Dossiers
deconjug-aah-Blogf

A l’échelle nationale, sur les 120 000 personnes en situation de handicap vivant en couple, près de 80 000 d’entre elles ne touchent pas aujourd’hui d’allocation aux adultes handicapés.

Avec la mise en œuvre de cette réforme et le mode de calcul « déconjugalisé », elles peuvent devenir de nouveaux ayants droit.

 

Quelles évolutions pour les bénéficiaires de l’aah actuels ?

À compter du 1er octobre 2023, la réforme de la déconjugalisation de l’aah change uniquement le mode de calcul de l’allocation pour les bénéficiaires en couple :

  • seul le bénéficiaire, éventuellement ses enfants à charge, et ses ressources personnelles seront prises en compte dans le calcul de la prestation.
  • De plus, il se voit appliquer un plafond de ressources isolé – qui reste majoré en présence d’enfants à charge

Les conditions d’attribution de l’allocation ne changent pas : seul le mode de calcul pour les bénéficiaires vivant en couple est adapté.

Cette nouvelle mesure est destinée à favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap qui bénéficieront, à partir du 1er octobre 2023, d’une allocation individualisée.

Cependant, pour les personnes qui verraient le montant de leur aah baisser avec ce nouveau mode de calcul, les caf maintiendront le mode de calcul « conjugalisé » tant que celui-ci sera plus avantageux.


En savoir + :

En vidéo : comprendre la réforme de la déconjugalisation de l’aah en 2 minutes

Retrouvez toutes les informations utiles sur caf.fr.