Le point sur l’accord cadre caf/AP-HP 2021-2024 

Retour sur un partenariat engagé en 2015 afin d'optimiser le fonctionnement des eaje gérés par l'AP-HP.
Date : 7 juin 2022
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
05 - Accord caf-APHP

L’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a signé avec cinq caf d’Île-de-France (Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) un nouvel accord-cadre relatif au financement des établissements d’accueil du jeune enfant.

Little kids playing toys at learning centerCe cadre partenarial renforcé fait suite à un premier accord-cadre signé en 2015 visant à optimiser le fonctionnement des eaje gérés par l’AP-HP, en leur appliquant progressivement les règles relatives à la prestation de service unique (psu). La première convention d’objectifs et de financement avait ainsi été signée entre l’AP-HP et chacune des caf d’Ile de France.

Le renouvellement de cet accord-cadre pour la période 2021-2024 s’inscrit dans la politique de renforcement de l’attractivité et de développement de la politique sociale de l’AP-HP prévue dans son projet social et professionnel 2021-2025, adopté en juillet 2021. Celui-ci place la prise en charge de la petite enfance comme une priorité pour fidéliser ses professionnels.

Cette feuille de route, d’une durée de quatre ans – du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024 – doit permettre :

  • de poursuivre le développement de l’offre de service des crèches de l’AP-HP,
  • d’améliorer leur attractivité,
  • d’optimiser leur fonctionnement, notamment grâce à la poursuite du versement de subventions de fonctionnement et d’investissement par les caf.

Des rencontres entre les directeurs des crèches hospitalières de l’AP-HP et les référents des caf d’Île–de-France se sont tenues en avril et mai 2022 afin d’accompagner et de consolider les orientations et engagements réciproques attendus dans le cadre de ce partenariat renouvelé.