Le point sur le « Plan d’investissement pour l’accueil du jeune enfant » (Piaje)

La COG 2018-2022 prévoit la création de 30 000 places de crèches sur la période. Pour atteindre cette cible et accompagner financièrement les porteurs de projet, le 9ème plan crèche national intitulé Piaje
Date : 18 juin 2019
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
2019-06-Actu03

Vous êtes un porteur de projet et souhaitez créer un équipement d’accueil du jeune enfant (Eaje) ou aménager une structure existante (extension ou transplantation avec augmentation de place d’au minimum 10 % par rapport à l’existant)?

La Convention d’objectifs et de gestion 2018-2022 prévoit la création de 30 000 places de crèches sur cette période. Pour atteindre cette cible et accompagner financièrement les porteurs de projet, le 9ème plan crèche national intitulé « Plan d’investissement pour l’accueil du jeune enfant » (Piaje) réaffirme l’ambition forte portée par la branche famille en faveur du développement de l’offre d’accueil du jeune enfant.

Dans un objectif prioritaire de rééquilibrage territorial de l’offre, le Piaje propose un financement par place créée se composant d’un financement « socle » bonifié par des majorations attribuées en fonction des caractéristiques du projet et de son d’implantation.

L’aide financière allouée pourra ainsi  intervenir à hauteur de 7 400 € jusqu’à 13 300 € par place nouvelle, dans la limite de 80 % des dépenses subventionnables : Territoires éligibles aux majorations « rattrapage territorial » et potentiel financier« .

En outre la création de Micro-crèches Paje sur le département du Val-de-Marne, fait l’objet d’une attention particulière au regard des priorités territoriales définies localement : Territoires éligibles au financement Piaje pour les micro-crèches Paje.

Ces indicateurs sont actualisés chaque année

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la circulaire Piaje disponible sur caf.fr, mais également contacter les conseillers territoriaux du pôle accompagnement des partenaires de la Caf pour bénéficier d’un accompagnement spécifique : Contact Conseiller Caf.

Un guide aux porteurs de projet souhaitant créer un Eaje dans le Val-de-Marne est également disponible : Guide actualisé Caf/Pmi (à venir).

Pour télécharger le dossier de demande d’aide à l’investissement : Dossier de demande d’aide à l’investissement.

Vous pouvez retrouver ces informations dans l’espace Partenaires du caf.fr