Le schéma directeur de l’animation sociale dans le Val-de-Marne : une démarche accompagnée et partagée

Une dynamique de mobilisation des habitants pour répondre aux besoins des familles et améliorer leur cadre de vie
Date : 26 juin 2016
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
Frhliche Gruppe im Stadtpark

La politique d’animation de la vie sociale, composante de l’offre globale de service et d’intervention des Caf, constitue une réponse pertinente et adaptée aux problématiques sociales individuelles et collectives d’un territoire, mais aussi aux dynamiques et aspirations sociales des personnes, des familles et des groupes.

S’appuyant sur des équipements de proximité : centres sociaux et espaces de vie sociale que les  Caf ont la responsabilité d’agréer, ces structures d’animation de la vie sociale portent des missions d’intérêt général référées à un territoire. Ces agréments engagent des financements institutionnels, favorisent le partenariat et permettent le soutien des opérateurs de ce secteur.

Pour coordonner ce champ d’intervention sociale et formaliser sa politique départementale, chaque Caf doit élaborer, un schéma directeur de l’animation de la vie sociale.

La démarche engagée par la Caf du Val-de-Marne
Eu égard au contexte local et aux relations partenariales existantes, la Caf du Val-de-Marne a piloté avec le soutien de partenaires tels que la Direction départementale de la cohésion sociale, le Conseil départemental, la Fédération des centres sociaux et socioculturels, la conception du schéma directeur de l’animation de la vie sociale accompagné par le cabinet TMO régions.

Pour rappel, ce schéma répond à trois enjeux :

  • élaborer une politique départementale de l’animation de la vie sociale,
  • définir un cadre politique de référence pour structurer et renforcer le pilotage du secteur de l’animation de la vie sociale,
  • renforcer le partenariat pour mieux partager, mobiliser et agir de manière coordonnée.

Ce schéma doit comporter un diagnostic et préciser les perspectives d’évolution. Les travaux ont pris appui sur des entretiens réalisés en 2015 auprès de partenaires départementaux et  locaux impliqués dans le domaine de l’animation de la vie sociale. Par ailleurs, les données quantitatives et qualitatives, fournis par les différents acteurs, ont permis d’affiner le maillage départemental.

Une journée départementale de l’animation de la vie sociale
A l’occasion de la journée départementale organisée le jeudi 29 septembre 2016 au Centre des Bords de Marne au Perreux-sur-Marne, il sera présenté le schéma directeur de l’animation de la vie sociale à l’ensemble des acteurs concernés sur le département.

Par ailleurs, cette journée permettra également d’échanger sur le thème de l’évaluation « Que regarde-t-on ? Comment procède-t-on ? Quand évalue-t-on ? Avec qui ? Selon quatre niveaux : généralités, territoires, acteurs, actions ».