L’enquête Filoué : pour optimiser l’accueil du jeune enfant en 2023

La campagne Filoué se déroule cette année jusqu'au 30 juin 2023. C'est le moment pour les eaje de communiquer leurs données d’accueil via l'enquête mise à disposition sur la plateforme Filoué.
Date : 3 avril 2023
Auteur : Communication caf94
Actualités
Colorful Toy Storage Baskets in the children's room. Cloth stylish Baskets with wooden toys. Organizing and Storage Ideas in nursery. Clean up toys and reduce the clutter. Top view

La branche Famille a consacré 8,9 milliards d’euros en faveur des modes d’accueil formels et des familles usagères des modes d’accueil en 2021, soit plus de 60% des dépenses publiques en faveur de l’accueil du jeune enfant.

Dans la continuité de la précédente convention d’objectifs et de gestion (cog 2018- 2022) et à l’appui du projet de mise en place d’un service public de la petite enfance, l’enjeu pour la branche Famille est de poursuivre la dynamique de création de places d’une part et d’affiner la connaissance du recours effectif aux modes d’accueil d’autre part : le pilotage et l’évaluation de la politique d’accueil du jeune enfant, et tout particulièrement la politique d’accessibilité des enfants en situation de vulnérabilité, requièrent une connaissance fine des publics accueillis (caractéristiques des familles usagères, lieu de résidence des enfants, articulations avec les autres modes d’accueil, etc.).

04 - Filoue 02Afin de piloter et d’évaluer cette politique d’accessibilité, la cnaf a déployé un circuit de remontées d’informations sur les enfants accueillis en eaje, à des fins exclusivement statistiques. En faisant le lien avec les données des bases d’allocataires, ce traitement anonymisé permet d’enrichir le patrimoine statistique de la branche Famille avec le fichier des enfants usagers d’eaje (dénommé Filoué). Ces données, constituent un outil précieux pour les caf et leurs partenaires dans le cadre de l’élaboration et du suivi des schémas départementaux de services aux familles (sdsf) et des conventions territoriales globales.

Depuis 2019, la caf du Val-de-Marne accompagne les gestionnaires d’eaje dans le cadre de cette remontée (aides financières pour l’acquisition ou la modernisation de logiciels de gestion notamment).

Au niveau national, le taux de réponse à l’enquête est en constante augmentation : 74% des eaje, répartis dans 98 départements y ont répondu en 2021 au titre de l’exercice 2020, et 83% des eaje répartis dans 99 départements en 2022.

Pour la caf du Val-de-Marne, ce taux de réponse s’élève à 89% au titre de l’année 2022 (77% en 2021).

Pour la campagne 2023, débutée le 27 février dernier et ouverte jusqu’au 30 juin, le taux de réponse attendu est de 100%.

Le tutoriel est consultable ici : https://youtu.be/VzLqZ0Gkv0M