Les évolutions du règlement intérieur des aides financières aux familles

La caf apporte un coup de pouce aux familles à des moments clés de leur vie et soutient leurs projets en lien notamment avec la parentalité, le logement, la jeunesse ou encore les vacances.
Date : 15 décembre 2022
Auteur : Communication caf94
Actualités
Ras2022-aides-aux-familles-Blog
Une hausse des foyers allocataires précarisés

La population allocataire du Val-de-Marne connaît une hausse constante depuis plusieurs années ; le contexte économique et social lié à la crise sanitaire ayant conduit à une augmentation du nombre de foyers allocataires à bas revenus.

L’action de la caf du Val-de-Marne depuis le début de la crise sanitaire a principalement consisté à maintenir son offre de service et à aller au-devant des publics les plus fragilisés afin d’éviter une dégradation de leurs conditions de vie, notamment par le versement d’aides financières individuelles et exceptionnelles. Celles-ci visent à améliorer les conditions de vie des familles les plus en difficulté, et les aident plus particulièrement à faire face à des événements familiaux fragilisants, à soutenir la parentalité et à favoriser des conditions décentes de logement.

L’évolution du nouveau règlement intérieur d’action sociale (rias) a pris en compte les suggestions des travailleurs sociaux de la caf et s’est également appuyée sur l’analyse des aides financières effectuée quotidiennement par le service des aides financières individuelles de la caf.

Les évolutions principales du nouveau rias portent sur :

  • L’augmentation du quotidien familial de référence à 800 euros au lieu précédemment de 570 euros ;
  • La conservation des aides financières sans condition de quotient familial ;
  • La suppression de la condition du quotidien familial pour les évaluations soumises à l’évaluation sociale ;
  • La revalorisation des montants de certaines aides financières et adaptation des conditions d’attribution.

Le 17 novembre 2022, ces évolutions ont fait l’objet d’une présentation à une centaine de partenaires (eds, ccas, travailleurs sociaux des hôpitaux et de bailleurs sociaux, missions locales, associations, …).

06 - VacafAide aux vacances : le point sur la campagne vacaf 2023

La campagne vacances 2023 sera lancée dès le début de l’année via la promotion des trois aides de la caf :

  • l’aide aux vacances familiales (avf),
  • l’aide aux vacances enfants (ave),
  • l’aide aux vacances sociales (avs).

Les familles bénéficiaires sont les  allocataires à titre familial depuis octobre 2022, dont le quotient familial de janvier 2023 ne dépasse pas 800€.

Au travers de ces aides aux vacances, la caf participe aux frais de séjour des familles ou des enfants dans des centres de vacances agréés vacaf ou ayant passé une convention avec elle.

Dès le lancement de la campagne 2023, les familles seront informées de leur droit à l’aide aux vacances par mail ou courrier postal. Les centres de vacances auront connaissance des droits ave et avf pour chaque bénéficiaire.

Les informations relatives aux aides aux vacances sont consultables sur caf.fr et vacaf.org.

Pour aller plus loin, consulter le règlement intérieur des aides financières individuelles applicable à partir du 01 septembre 2022.