Les promeneurs du net : une présence éducative auprès des jeunes

En 2016, la branche famille et ses partenaires* lancent sur l’ensemble du territoire national le projet : « promeneurs du net, une présence éducative sur Internet » afin de poursuivre la démarche éducative des intervenants auprès des jeunes sur les réseaux sociaux.
Date : 22 janvier 2020
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Regards
promeneurs-du-net-01

promeneurs-du-net-02Qui sont les promeneurs du net ?

Le promeneur du net est un professionnel d’une structure jeunesse (foyer de jeunes travailleurs, centre social, maison de jeunes et de la culture, etc.), mandaté par son employeur pour assurer une présence éducative sur Internet et les réseaux sociaux auprès des jeunes, dans le cadre de sa mission habituelle (qu’il exerce habituellement en présentiel) et dans le cadre d’une convention et de la charte départementale.

La démarche promeneur de net est l’un des champs d’intervention de la politique jeunesse mise en œuvre dans le cadre de la cog 2018-2022.

 

Les objectifs du dispositif

  • développer une présence éducative sur internet et les réseaux sociaux, réalisée par des professionnels des politiques « jeunesse »,
  • renforcer la relation de confiance avec les jeunes,
  • maintenir le lien avec des jeunes qui ne viennent pas ou plus dans les structures, ainsi qu’avec les jeunes les moins mobiles,
  • adapter les pratiques éducatives afin de répondre aux besoins des jeunes et favoriser leur engagement citoyen,
  • accompagner les familles face à l’usage de nouveaux outils.

 

Le public

Cette démarche concerne les professionnels des territoires qui interviennent auprès des jeunes de 12 à 25 ans.

 

Le financement

Le financement de la démarche promeneurs du net s’inscrit depuis 2019 dans le volet 3 de l’axe 3 des fonds publics et territoires.

Ce volet vise à poursuivre la dynamique engagée sur ce dispositif, tout en dotant les caf de nouveaux moyens pour soutenir les initiatives visant à accompagner les enfants et les jeunes dans leurs usages du numérique et des médias.

 

La démarche dans le Val-de-Marne

La caf du Val-de-Marne a réalisé dans un premier temps un diagnostic permettant l’identification des différents acteurs jeunesse engagés dans des actions innovantes en direction des adolescents âgés de 12 à 25 ans, en lien avec les préoccupations et objectifs portés par le dispositif promeneurs du net.

Le diagnostic partagé a permis de :

  • poser des constats liés à la jeunesse et aux caractéristiques du Val-de-Marne,
  • identifier les structures et acteurs potentiels,
  • relever les freins et proposer des leviers,
  • suggérer les perspectives et préconisations.

 

Des porteurs de projet ont pu être identifiés au support du diagnostic réalisé.

Pour mener à bien cette démarche, qui a été lancée en 2018, la caf du Val-de-Marne s’est appuyée sur un coordinateur chargé notamment d’animer le réseau départemental des promeneurs du net, mission qui a été confiée au centre d’information et de documentation jeunesse (cidj) dans le cadre de l’animation et de la coordination du dispositif.

Le cidj anime un réseau francilien de 201 structures de proximité (bureau d’information jeunesse – bij / point information jeunesse – PIJ) composé de 550 professionnels au service de la jeunesse, dont le public cible est de 15-30 ans.

Le coordinateur est le relais auprès des personnes et des structures portant une présence éducative sur Internet et il porte une réflexion sur la vie du réseau départemental.

 

jeunesBilan et perspectives

Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Ils ont considérablement modifié les canaux et les modes de sociabilité de ces derniers, de même que la nature de la communication.

Ces évolutions obligent à se poser la question des nouveaux espaces fréquentés par les jeunes aujourd’hui.

La démarche des promeneurs du net prolonge la relation avec les jeunes. En effet, au-delà de la participation aux activités, aux rendez-vous… la relation pourra être poursuivie en ligne. Ainsi, cette présence permet d’assurer une meilleure réactivité en cas de besoins, et de fait de la mise en réseau des professionnels de la jeunesse issus de différentes structures, une orientation et une information plus complète sera assurée.

Au titre de l’année 2019, 10 promeneurs du net basés sur les territoires de Villeneuve-Saint-Georges et de Créteil ont été retenus. Cette démarche a vocation à se déployer sur la durée de la cog.

Une commission technique composée de la direction départementale de la cohésion sociale (ddcs), du cidj et de la caf se réunit plusieurs fois par an pour assurer une couverture géographique large du dispositif. L’intérêt est de tendre vers une présence des promeneurs du net sur l’ensemble du département en fonction des candidatures.

Pour remplir cet objectif, la commission technique s’appuie sur les critères de sélection suivants :

  • Ouverture à tout public jeune
  • Une appétence forte pour les questions liées aux réseaux sociaux et à la jeunesse
  • Quartier politique de la ville et zones péri-urbaines
  • Inscription dans un réseau partenarial
  • Sensibilisation des publics des établissements scolaires (collèges et lycées), même s’ils constituent un public privilégié mais non exclusifs dans le cadre des promeneurs du net.

 

*Les partenaires de la branche famille au lancement du projet, en 2016 : le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et la mutualité sociale agricole.