L’offre de service familiale et sociale de la caf du Val-de-Marne

L'offre de service familiale et sociale de la caf s'adapte à la situation des allocataires. Les professionnels de l'accompagnement social leur apportent leur soutien dans quatre domaines d'intervention.
Date : 24 mai 2021
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
Projet-service-dofs-Blog

Afin d’améliorer son soutien aux populations vulnérables, la branche famille a souligné la nécessité de rendre l’offre sociale des caisses d’allocations familiales plus lisible pour l’ensemble des familles allocataires, notamment pour les plus précarisées.

La ligne politique est portée par la convention d’objectifs et de gestion (cog) 2018-2022, signée entre l’Etat et la caisse nationale des allocations familiales, et votée à la majorité par les administrateurs du conseil d’administration de la cnaf.

Du fait de l’actualisation des objectifs définis dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (cpog) 2018-2022 de la caf du Val-de-Marne et de la mise à jour de la doctrine du travail social, l’adaptation du projet de service du département de l’offre familiale et sociale à ces changements s’avère nécessaire, et s’impose dans ce cadre.

 

Vers une adaptation de l’offre des services du département de l’offre familiale et sociale

 Les professionnels de l’accompagnement social interviennent dans 4 domaines :

  • le travail social,
  • les aides financières,
  • la médiation familiale,
  • l’écoute et l’accompagnement psychologique.

 

solidarite-1Le service de l’intervention sociale individuelle et collective, portée par les travailleurs sociaux, voit son offre évoluer de manière à se conformer à celle du socle national.

  • L’accompagnement des familles endeuillées (perte d’un d’enfant ou d’un parent) et des familles rencontrant un impayé de loyer est reconduit dans le nouveau socle national et a fortiori dans le cadre des offres de service du sisic.
  • L’offre locale ajpp sera quant à elle reconduite.
  • Une nouvelle offre du socle national, l’offre « séparation », a été activée depuis janvier 2021.
  • L’activation de la nouvelle offre « monoparentalité- parents seuls », courant 2021, permettra de valoriser et de donner une cohérence et une visibilité à l’action de la branche en faveur de l’accompagnement des mono parents, devenu une préoccupation majeure des politiques familiales et de solidarité.

Il est à noter que les actions concernant l’accompagnement des familles confrontées à l’indécence de leur logement, le rsa majoré et le surpeuplement sont sorties du socle national et donc de notre périmètre d’intervention.

 

demande_prestationLe service des aides financières individuelles, dont les aides financières individuelles sont un véritable levier dans la mise en place de l’accompagnement social des familles allocataires vulnérables, intervient autour des 5 thématiques : la parentalité, la petite enfance, enfance-jeunesse, l’animation de la vie sociale et le logement. Chacun de ces thèmes regroupe plusieurs types d’aides.

 

famille-1Le service de médiation familiale s’adresse à toutes personnes (parents, enfants, grands-parents) en cours de séparation, face à un conflit, en rupture de communication, en opposition pour prendre des décisions familiales.

 

Psychologues-partenairesLe service des psychologues reçoit des allocataires (parents, enfants, adolescents, grands-parents, …) ayant besoin d’être soutenus dans un moment difficile et d’échanger sur des questions relatives à leur vie familiale. L’activité du service des psychologues se décline principalement autour de deux champs d’intervention : la consultation de psychologie pour les familles allocataires et la collaboration avec les organismes extérieurs.

 

Mis en œuvre depuis janvier 2021, le nouveau projet de service fait l’objet de présentations auprès des partenaires de la caf. Des rencontres d’information ont déjà eu lieu auprès des ccas de Champigny-sur-Marne et de Villiers-sur-Marne. Les autres rencontres :

  • Au conseil départemental : pour la direction le 10 mai, et le 10 juin, pour l’ensemble des responsables des espaces départementaux de solidarité.
  • Auprès des 4 maisons de quartier d’Ivry-sur-Seine, le 20 mai.
  • Auprès de différents ccas, de la cramif de Créteil et d’autres structures du département.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur caf.fr, dans notre espace « partenaires locaux » :

https://www.caf.fr/partenaires/caf-du-val-de-marne/partenaires-locaux/l-offre-de-service-familiale-et-sociale