Partenaires relais auprès des bénéficiaires d’aah : que retenir de la réforme de l’aide au logement ?

La réforme de l'aide au logement entre en vigueur en janvier 2020. Les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés et les professionnels qui les accompagnent sont impactés. Comment ?
Date : 19 décembre 2019
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Regards
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Mise à jour du 26/12/19 : Cette évolution, initialement prévue en janvier 2020, est décalée à avril 2020 pour des raisons techniques. En avril 2020, l’aide au logement sera calculée avec les ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à la situation pour un paiement début mai 2020.

 

Avec cette évolution, les droits s’adaptent à la situation actuelle des allocataires

  • Le montant de l’aide au logement est calculé à partir des ressources des 12 derniers mois : si les revenus de l’allocataire baissent, son aide au logement augmente, s’ils augmentent, son aide au logement diminue.
  • Tous les 3 mois, l’aide au logement est recalculée
  • Tout changement de situation doit être déclaré au plus tôt.

 

Quelles démarches pour les allocataires ?

  • Aucune démarche : la caf récupère automatiquement les ressources des allocataires pour calculer le montant de l’aide au logement.
  • Certaines données ne pourront néanmoins pas être récupérées automatiquement : frais de tutelle, frais réels, pensions alimentaires… Les allocataires ayant accès aux démarches en ligne devront alors les déclarer à la caf via Mon compte sur caf.fr. S’ils n’ont pas accès aux démarches en ligne, le tuteur effectuera la démarche.

 

Une offre de service 100 % en ligne pour accompagner tous les usagers

  • Deux chatbot sont disponibles : l’un pour les usagers, accessible sur caf.fr ou l’application mobile Caf-mon compte, l’autre sur caf.fr rubrique partenaires (à partir de janvier).
  • Une page dédiée aux évolutions des aides au logement sur caf.fr.
  • Un simulateur : disponible fin décembre sur caf.fr afin d’évaluer les droits à l’aide au logement.
  • Les services en ligne sur Mon compte pour faciliter les démarches des allocataires :
    – l’agenda en ligne vous permet de prévoir et d’anticiper toutes vos démarches pour les 6 prochains mois.
    – les alertes ou les notifications avertissent automatiquement les allocataires de tout changement dans leurs droits ou sur les démarches qu’ils doivent faire sur caf.fr.

 

En résumé :

  • L’aide au logement évolue pour mieux s’adapter à la situation actuelle des allocataires.
  • Aucune démarche à effectuer pour les allocataires sauf si la caf le demande.
  • Une offre de service globale pour accompagner tous les usagers. Pour tout savoir, le bon réflexe c’est caf.fr !

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