Quartiers politique de la ville et équipements sociaux dans le Val-de-Marne

Les quartiers de la politique de la ville dans le Val-de-Marne - de leur dotation en équipements sociaux au regard sur les allocataires y résidant - font l'objet d'une publication de la CTRAD
Date : 11 juillet 2018
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Regards
Batiments, Quartier des navigateurs, Choisy le Roi, Orly, 94, Val de Marne

La publication du récent « Bulletin d’information des Caf en Île-de-France » produit par la Cellule technique de réflexion et d’aide à la décision (CTRAD) sur « La Caisse d’allocations familiales dans le contrat de ville 2015-2020 » est une contribution de la branche Famille à la connaissance des quartiers de la politique de la ville qui ont vu le jour en janvier 2015.

La politique de la ville repose depuis longtemps déjà sur la mobilisation d’acteurs et de moyens pour réduire les écarts de développement entre les quartiers et leurs unités urbaines, dont les leviers d’action s’appuient sur les politiques sociales menées en transversalité. La Caf du Val-de-Marne est engagée sur ces territoires à travers les interventions de travail social auprès des populations vulnérables de ces quartiers et par les financements qu’elle apporte avec ses partenaires aux  équipements sociaux.

Le document s’inscrit dans la lignée des recueils de données sociales sur les quartiers de la politique de la ville du Val-de-Marne, parus en 2015 et actualisés en 2016 et 2017. Il apporte un éclairage complémentaire en montrant les réponses sociales aux besoins des familles auxquels la Caf contribue sous l’angle de dotations en équipements. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif, ce travail s’appuyant sur les capacités de géoréférencement des fichiers des structures d’action sociale qu’elle finance, sans toutefois les embrasser dans leur totalité. Ses interventions dans le domaine de l’accueil de loisirs auxquelles elle est attachée n’y figurent pas encore et le seront dans un futur proche.

Il offre toutefois une photographie au plus juste de la couverture réelle des 42 quartiers que compte le Val-de-Marne par les structures d’animation de la vie sociale, et les équipements d’accueil du jeune enfant, qu’ils soient implantés dans ces quartiers ou à proximité.
Les caractéristiques sociales des allocataires y résidant, étudiées au regard de celles des allocataires de l’unité urbaine englobante dans laquelle le quartier se situe, faciliteront la lecture de la connaissance des besoins couverts et de ceux qui ne le sont pas : 14 quartiers sur les 42 ne disposent d’aucune structure de vie sociale ou d’établissements d’accueil du jeune enfant, or qu’en est-il de leur situation au regard de la faiblesse des ressources de leurs habitants, de la présence de jeunes adultes dont les besoins de socialisation peuvent être exacerbés, ou du nombre d’enfants de moins de 3 ans ayant un besoin d’accueil ?

Gageons que les actions que la Caf conduit avec ses partenaires s’inspireront de ces travaux et que ses capacités à intervenir dans les processus d’évaluation seront un levier pour l’évolution et la priorisation des actions à venir.

Ce document est consultable dans l’espace Partenaires du caf.fr :

http://www.caf.fr/partenaires/caf-du-val-de-marne/partenaires-locaux/etudes-et-statistiques/bulletin-d-information-des-caf-en-ile-de-france

Ctrad-IDF-Gros2