Prime d’activité : retour sur la mise en place du dispositif

La prime d’activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 et a fortement mobilisé la Caf du Val-de-Marne
Date : 29 juin 2016
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
18122015Banniere728x170_PageEvenementielle

Il s’agit d’une nouvelle prestation de soutien à l’activité ou d’incitation à la reprise d’activité. Elle remplace la Prime pour l’emploi et le RSA activité.

Pour relever ce défi, la mise en œuvre se fait de façon 100% dématérialisée. Les démarches liées à la Prime d’activité sont accessibles uniquement en ligne, que ce soit à domicile sur le Caf.fr, dans espaces numériques des accueils de la Caf ou encore grâce à l’application mobile « Caf – Mon compte ».

Cette dématérialisation a été décidée pour faciliter les démarches des allocataires, favoriser l’accès aux droits et moderniser notre offre de service en répondant à une demande forte de nos usagers.

 

Ouverture de la prime d’activité aux bénéficiaires Aah au 1er juin 2016

 Salariés en milieu ordinaire, en milieu protégé – comme les Esat (établissement et service d’aide par le travail) –, ou travailleurs indépendants, certaines personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle, peuvent prétendre à la Prime d’activité. Cette prestation versée par la Caf est désormais ouverte aux bénéficiaires de l’Aah.

Jusqu’à présent, le calcul de la Prime d’activité ne faisait pas de distinction entre les bénéficiaires de l’Aah et les autres allocataires. Désormais,  un simulateur dédié est disponible.

Pour les revenus inférieurs ou supérieurs à 25 % du Smic, deux situations sont à distinguer.

  • Pour les personnes percevant des revenus d’activité inférieurs à 25% du Smic (environ 284 euros), l’Aah continuera d’être prise en compte comme prestation : elle sera déduite en totalité du montant de la Prime d’activité.
  •  Pour les personnes dont les revenus d’activité sont supérieurs à 25 % du Smic, l’Aah ne sera prise en compte que partiellement : seule une partie sera déduite du montant de la Prime d’activité.
    La demande en ligne, intégrant ces nouvelles dispositions, sera disponible en juillet sur le site caf.fr. Cependant, vous pouvez simuler dès à présent le droit. Les bénéficiaires de l’Aah concernés ont jusqu’au 30 septembre pour faire leur demande. La Caf étudiera leurs droits rétroactivement depuis janvier 2016.

Pour tout savoir sur la prime d’activité sur caf.fr