Schéma départemental des services aux familles : retour sur la réunion du 2 juillet 2019

Le 2 juillet dernier, l'ensemble des acteurs de la petite enfance, de la parentalité et de l'animation de la vie sociale du Val-de-Marne était convié à participer à la restitution des groupes de réflexion lancés en mai 2018.
Date : 25 septembre 2019
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
sdsf

Les groupes de réflexion ont été mis en place dans le cadre du schéma départemental des services aux familles 2017-2020, signé en décembre 2017 par l’Etat, le conseil départemental, l’association des maires du Val-de-Marne, la direction des services départementaux de l’éducation nationale, la msa Ile-de-France, l’udaf 94, la cour d’appel de Paris et la caf du Val-de-Marne.

SDSF-020719-Intracaf-001

 

SDSF-020719-Intracaf-002Les trois ateliers ont rencontré un réel succès avec près de 100 participants, témoignant de l’adhésion aux thèmes abordés et à une réflexion en continu :

  • Les enfants porteurs de handicap : quels constats? Quels enjeux ? Quelles solutions d’accueil ? Quel accompagnement des parents ?
  • La scolarisation des enfants de 2 à 3 ans et l’articulation avec les modes d’accueil : quels constats ? Quels enjeux ?
  • Le soutien à la parentalité pour les familles avec des adolescents : quels constats ? Quelles problématiques ? Quel dispositif de soutien et d’accompagnement ?

SDSF-020719-Intracaf-003Nous vous invitons à prendre connaissance du contenu présenté le 2 juillet ainsi que les suites qui seront données à ces travaux, à savoir la poursuite des travaux de l’atelier 3 autour des enjeux associés à la jeunesse et l’engagement d’une réflexion pour articuler les axes du schéma des services aux familles et du schéma de l’animation de la vie sociale en intégrant la jeunesse et l’accès aux droits :

SDSF 94 Synthèse des ateliers – support de restitution réunion du 2 juillet complet V2