Soutien à la parentalité : retour sur le comité technique CLAS-REAAP

Organisé par la Caf du Val-de-Marne, ce comité s'inscrit dans le cadre du schéma départemental des services aux familles.
Date : 1 mars 2017
Auteur : Communication caf94
Actualités
smiling kids with colourfull hands

Chaque année, la Caf réunit un comité de suivi des deux dispositifs suivants : Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas)[1] et réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement à la parentalité (Reaap)[2].

Divers partenaires représentant les acteurs associatifs et/ou municipaux de ces deux dispositifs, mais aussi des représentants des familles et des institutions participent à ce comité, vecteur d’échanges d’idées et d’innovation.

Le 15 décembre 2016, ce comité s’est à nouveau réuni.

Après une présentation synthétique des résultats 2016 :
– 57 porteurs de projets Clas, majoritairement associatives, organisaient 271 groupes pour accompagner 3 371  enfants et jeunes, avec leurs parents, en lien avec l’école pour l’année scolaire 2015/2016. Lors de la rentrée scolaire 2016/2017, 312 groupes permettent d’accueillir les enfants et les jeunes du département (74 porteurs différents).
– 56 actions du REAAP (soit une évolution de 25% par rapport à 2015) ont permis la participation de 3 455 familles différentes aux projets (débats, groupes de parole, sorties culturelles…)
– Concernant la couverture territoriale, seules 7 communes ne bénéficient d’aucun de ces 2 dispositifs. En 2016, 5 nouveaux territoires ont bénéficié de ces deux actions simultanément.
– Une animation du réseau renforcée avec des rencontres inter-opérateurs, un accompagnement individualisé des nouveaux acteurs et la réalisation d’une journée départementale thématique. En 2016, le thème était : « Devenir parents : quelles mutations ? ».

Des échanges et débats entre les divers acteurs ont permis de mettre en exergue des perspectives de réflexion et de travail pour 2017. Renforcer l’intervention de ces deux dispositifs de soutien à l’exercice de la fonction parentale au bénéfice des familles du Val-de-Marne reste l’objectif majeur. Cependant, il apparaît nécessaire de :
– rechercher un maillage plus qualitatif du territoire afin de permettre une réelle synergie entre ces dispositifs et un réseau partenarial renouvelé avec le soutien de l’association APCE94.
– renforcer la formation des acteurs bénévoles,
– travailler de manière plus concertée, notamment à partir d’un diagnostic territorial partagé, mettant en exergue forces et faiblesses de chaque territoire,
– ouvrir le réseau à de nouveaux acteurs afin d’apporter des réponses plus adaptés aux questionnements récents des familles et à des territoires inexpérimentés.

[1] L’accompagnement à la scolarité représente « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas dans leur environnement familial et social. » Définition de la charte de l’accompagnement à la scolarité (AS)

Il s’agit d’offrir à l’enfant un soutien plus global en incluant une approche méthodologique et culturelle, tout en faisant adhérer les parents au projet.

[2] Au-delà de susciter les occasions de rencontre et d’échanges entre les parents, les Reaap ont pour objectif de mettre à leur disposition des services et moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif. Les Reaap mettent en réseau tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants. » Extrait de la charte nationale des Reaap.