En 2013, la Caf du Val-de-Marne devient la 11e Caf à offrir aux allocataires sourds et malentendants la possibilité d’être reçus en langue des signes française (LSF) via un dispositif de visio-interprétation, au sein de son agence de Créteil. Cette offre a été étendue aux agences de Champigny-sur-Marne et Orly en juillet 2016. L’accueil se déroule sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 16h. Voir l’article de novembre 2016 l’accueil en langue des signes française (LSF) à la Caf du Val-de-Marne pour en savoir +.
Afin de compléter ce dispositif, la Caf a souhaité mettre en ligne une vidéo en langues des signes détaillant les principales fonctionnalités du site caf.fr ainsi que ses offres de services.
Dans cette démarche, motivée par un incident survenu à l’accueil au printemps dernier, la Caf du Val-de-Marne a été accompagnée par Noémie Churlet, comédienne et animatrice de télévision sourde, très influente auprès de la communauté des personnes sourdes et malentendantes.
La vidéo, traduite en LSF sous-titrée, a été produite par la société Langue Turquoise, spécialisée dans la production de vidéos dédiées au public sourd. Elle se présente sous forme de tutoriels sur nos services en ligne, présentés par Noémie Churlet, véritable ambassadrice du caf.fr pour l’occasion.
La vidéo – hébergée sur Youtube – est consultable sur nos pages locales du caf.fr.