Zoom sur le système d’échanges national des centres sociaux (senacs)

Mis en place en 2011, le senacs vise à promouvoir l’activité des centres sociaux et des espaces de vie sociale, principaux acteurs de l’animation de la vie sociale.
Date : 22 janvier 2020
Auteur : Service Communication de la CAF du Val-de-Marne
Actualités
senacs2019

94Les structures de l’animation de la vie sociale, principalement représentées par les centres sociaux et les espaces de vie sociale, constituent des acteurs privilégiés pour faciliter l’intégration sociale des familles dans leur environnement et contribuer à la cohésion sociale sur les territoires.

Mis en place en 2011, le système d’échanges national des centres sociaux (senacs) s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de l’animation de la vie sociale du Val-de-Marne. Cet observatoire poursuit un triple objectif :

  • présenter les centres sociaux et les espaces de vie sociale,
  • améliorer la lisibilité de leur travail et des actions qu’ils conduisent en lien avec leurs publics,
  • favoriser la reconnaissance de ces structures dans la négociation avec les partenaires.

 

Senacs 2019Le guide senacs

En termes de méthodologie, dans chaque département et tous les ans, les structures d’animation de la vie sociale renseignent sur le site www.senacs.fr leurs données d’activité quantitatives et qualitatives, afin de valoriser leurs actions menées sur l’année précédente au bénéfice des familles.

Les résultats obtenus permettent d’élaborer ensuite un guide local, grâce aux travaux menés conjointement – pour le Val-de-Marne – par la caf et la fédération des centres sociaux.

Cliquer ci-dessous pour accéder au guide senacs 2019 du Val-de-Marne : Senacs 2019

Le guide est également consultable sur caf.fr > espace partenaires locaux > animation de la vie sociale.